Santé

Tchad : Plus de 2,3 millions d'enfants vaccinés contre la polio lors de la campagne en novembre

Publié par DKNews le 17-11-2017, 15h58 | 26
|

Quelque 2.390.223 enfants de 0 à 59 mois, issus de 11 régions du Tchad, ont été vaccinés contre la poliomyélite au cours de la campagne de trois jours de la semaine dernière, selon un communiqué de presse du Fonds des Nations Unies pour l' enfance (Unicef) publié mercredi.

La campagne de vaccination contre la polio a une nouvelle fois été couplée à la supplémentation en Vitamine A dans 11 régions pour 2.922.891 enfants de 6 à 59 mois et au déparasitage à l'Albendazole contre les vers intestinaux pour 2.701.460 enfants de 9 à 59 mois.

Bien qu' aucun cas ne soit apparu au Tchad depuis 2012, les récents cas de poliomyélite découverts au Nigeria obligent le gouvernement tchadien et ses partenaires techniques et financiers à maintenir une vigilance maximale, dans le contexte de mouvements de populations réfugiées et déplacées de la région du Lac Tchad, pour éviter toute propagation de la maladie au Tchad.

Selon l' Unicef, l' absence de cas de Polio au Tchad ne signifie en effet pas la fin de la maladie dans la région, et les activités de vaccination supplémentaires (AVS) et intensifiées (AVI) au Tchad sont plus que jamais nécessaires afin de contrer l'épidémie qui s' est déclarée au Nigéria voisin.

«Il est aussi de notre devoir de renforcer la vaccination de routine, car elle est le véritable pilier de l' éradication de la Poliomyélite», expliquait Mme Ngarmbatina Carmel Soukate, ministre tchadienne de la Santé publique.

La coordination optimale de tous les partenaires aux niveaux techniques, logistiques et financiers a été critique pour mener à bien cette campagne, la septième et dernière de l' année.»La répétition des campagnes et les efforts que requiert leur organisation, pourraient mener à une lassitude si on ne regarde pas du côté des progrès réalisés et du résultat final.

L'engagement toujours renouvelé du gouvernement et de ses divers partenaires nationaux et internationaux est donc crucial», a ajouté le Dr. Jean-Bosco Ndihokubwayo, Représentant de l' OMS au Tchad. Les efforts engagés, notamment par les autorités administratives, traditionnelles et religieuses pour sensibiliser et mobiliser durablement les communautés, sont en effet centraux aux campagnes de vaccination.

«L' adhésion des parents et gardiens d' enfants à la vaccination contre la Polio est déterminante»,  indiquait Dr. Aissata Ba Sidibé, Représentante Adjointe de l'Unicef au Tchad, «et je les remercie de continuer à accorder à chaque enfant la chance de jouir de son droit d'être vacciné».

Il est à noter par ailleurs qu'une équipe indépendante d'experts a également conduit du 5 au 9 novembre une évaluation de la réponse à l'épidémie de Polio dans 5 régions afin de mesurer la qualité des activités d' éradication, observer la pertinence de la surveillance et émettre des recommandations à l'UNICEF, l'OMS et l'équipe du ministère de la Santé publique quant à la prochaine campagne, début 2018.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.