Monde

Guinée équatoriale: Le parti au pouvoir remporte les élections législatives

Publié par DKNews le 19-11-2017, 16h41 | 27
|

Le parti au pouvoir Parti démocratique de Guinée équatoriale (PDGE) a remporté entièrement avec sa coalition les élections législatives équato-guinéennes de dimanche dernier, selon les résultats publiés par la Commission électorale nationale. 

Le PDGE et ses 14 ailliés ont remporté tous les 55 sièges du Sénat (chambre haute) en jeu, et 99 des 100 sièges de la Chambre des députés (chambre basse), ne laissant qu'un seul billet d'entrée au parti d'opposition les Citoyens pour l'innovation (CI), qui était dans sa première participation au scrutin parlementaire.

Plus de 320.000 citoyens équato-guinéens étaient sur la liste d'élécteurs, dont environ 270.000 se sont réelement rendus à un poste de vote, soit un taux de participation à 84%. 
Le président de la Commission électorale Clemente Engonga Nguema Onguene a félicité «l'ordre» et «la transparence» du vote, alors que certains leaders d'opposition avaient accusé d'«irrégularité» et de «fraude» lors du jour de scrutin. 

Fondé et présidé par le président guinéo-équatorial Teodoro Obiang, le PDGE demeure au pouvoir jusqu'à ce jour depuis l'introduction du multipartisme en 1991. 

Selon la Constitution révisée en 2012, la législature équato-guinéenne est bicamérale, avec la Chambre des députés (Chambre basse) ayant 100 sièges au suffrage universel direct, et le Sénat (Chambre haute, 70 sièges), dont 15 nommés par le président, 55 autres élus de manière universelle et directe. 

Le mandat des parlementaires des deux chambres est fixé à cinq ans. 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.