Actualité

Le ministre de la Formation et de l'Enseignement professionnels, Mohamed Mebarki l’a indiqué : «Une nouvelle stratégie de formation professionnelle orientée vers l’économie alternative aux hydrocarbures»

Publié par DKNews le 19-11-2017, 19h01 | 60
|

Le ministre de la Formation et de l'Enseignement professionnels, Mohamed Mebarki a indiqué, dimanche à  Tissemsilt, que le gouvernement a adopté une nouvelle stratégie de  formation professionnelle orientée vers l’économie alternative aux  hydrocarbures. 

Animant un point de presse en marge de sa visite d’inspection dans la  wilaya, M. Mebarki a souligné que cette nouvelle stratégie vise à orienter  le système de la formation professionnelle vers des filières et des spécialités économiques dans des secteurs retenus par le gouvernement comme  alternatifs aux hydrocarbures dont l’agriculture, le tourisme et  l’industrie. 

Le ministre a expliqué que cette stratégie est basée sur la recherche  permanente pour adapter le secteur de la formation et de l'enseignement  professionnels au marché de l’emploi en fournissant des spécialités  professionnelles pour satisfaire aux besoins des entreprises économiques en  main d’£uvre qualifiée. 

Il a insisté, dans le même sens, sur l'impératif du secteur de la  formation professionnelle à s'adapter à la réalité économique du pays en se  concentrant sur la formation de la ressource humaine dans des spécialités  en adéquation avec les spécificités économiques de chaque wilaya. M. Mebarki a annoncé la décision d’orienter l’institut national spécialisé  en formation professionnelle de Khémisti (Tissemsilt) en cours de  réalisation vers des spécialités liées à l’agriculture et les industries de  transformation en agroalimentaire. 

Le ministre a exhorté, lors de sa visite d’inspection, les diplômés à  penser à l'entrepreneuriat en créant des entreprises économiques dans le  cadre des dispositifs d’emploi au lieu de réfléchir au recrutement dans des  entreprises des secteurs public et privé. 

M. Mebarki a mis l’accent sur la nécessité d’intensifier des conventions  de jumelage entre les établissements de formation, les exploitations  agricoles de la région en vue de développer et promouvoir des spécialités  professionnelles liées au secteur agricole, en plus d'encourager le mode de  formation par apprentissage au sein des exploitations. 

La visite du ministre dans la wilaya de Tissemsilt l’a conduit à la  laiterie privée de la région de Sidi Mansour dans la commune de Khémisti, à  l’institut national spécialisé en formation professionnelle " Hamed Abdelwahab", au CPA "Hadj Benalla" et au chef-lieu de wilaya. M. Mebarki a, en outre, écouté un exposé sur les sessions de organisées par l’entreprise "Algérie Télécom" au profit des  stagiaires.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.