Culture

Algérie - Italie : La 2e édition de la semaine de la cuisine italienne présentée à Alger

Publié par DKNews le 20-11-2017, 16h48 | 55
|

La deuxième édition de la semaine de la cuisine  italienne dans le monde (20-26 novembre) lundi a été présentée dimanche à  Alger par l'ambassadeur d'Italie en Algérie, Paquale Ferrara, lequel a mis  en avant les caractéristiques reconnues de cette gastronomie, en même temps  que les similitudes qu'elle partage avec l'art culinaire algérien.

Lors d'une conférence de presse animée au siège de l'Institut culturel  italien d'Alger, le diplomate a souligné qu'après «le franc succès» qu'elle  a connu l'année écoulée, cette manifestation internationale est rééditée à  travers des menus italiens préparés par des restaurants à Alger, Annaba,  Oran, Tlemcen et Constantine.

Le public algérien, à l'instar de ceux du reste du monde, aura ainsi  l'opportunité de déguster et d'apprécier les ingrédients et autres  préparations particulièrement goûteuses, lesquels font classer la  gastronomie italienne parmi les plus appréciées au monde.

 Mettant cette fois-ci à l'honneur l'art culinaire de la Sardaigne, M. Ferrara a fait savoir que cette région d'Italie est réputée pour compter de  nombreux centenaires parmi ses habitants, sachant que le régime alimentaire  est un des facteurs déterminants de la longévité.

Au-delà de l'aspect purement gastronomique, l'ambassadeur a considéré la  cuisine comme étant un «élément commun» aux pays de la Méditerranée et à  même de créer «des ponts» entre les peuples de par son «universalité».

L'Algérie et l'Italie, a-t-il poursuivi, partagent, des «similitudes»  grâce à des produits du terroir communs mais aussi des recettes  «semblables».

 A ce sujet, il s'est félicité du succès du récent projet de jumelage  concrétisé entre l'ambassade italienne et le ministère de l'Agriculture  algérien, consistant à protéger les origines de la datte de Biskra (Deglet  Nour) et la figue sèche de Beni Maouche (Bejaia).

Il a considéré, dans ce  sens, «impératif de valoriser et de préserver» les produits locaux  distinguant chaque pays.

 L'ambassadeur a indique qu'«outre l'échange entre les chefs italiens et  algériens que permettra l'opportunité de cette semaine, l'intérêt de cette  dernière réside également en ce qu'elle offrira de la formation aux  apprentis algériens et ceux désireux de parfaire leurs aptitudes en la  matière».

  Evoquant les mets italiens les plus réputés comme les pâtes et la pizza,  il a fait savoir que son pays compte plus de 200 variétés de pâtes, plus de  400 en fromages et que la pizza a été, à l'origine, une simple recette à  base de farine, avant que la sauce tomate n'y soit incorporée au début du  19 éme siècle.

 La confection de «La Marguarita», une des variantes de la pizza, a été  inspirée à la demande de la Reine Margueritte, par un élan «patriotique» de  ses créateurs, a-t-il également informé, d'où les couleurs de l'emblème  italien composant sa garniture, a-t-il explicité.

 Détaillant le programme de cette semaine culinaire, la directrice de  l'Institut italien, Maria Battaglia, a fait savoir qu'outre les  dégustations des mets typiques à cette région de la Méditerranée, le public  algérien est convié à apprécier la voix de la chanteuse sarde Elena Ledda,  et auquel elle dédiera deux spectacles à Alger et un autre à Oran.

 Des conférences thématiques sont, par ailleurs, prévues sur l'art  culinaire en relation avec celui de la lecture.

Lors de la première édition, près de 1400 événements ont été organisés  dans 108 pays dans le monde pour promouvoir la qualité alimentaire, la  préservation de l'identité et des traditions des territoires italiens ainsi  que la promotion et la valorisation des produits de qualité et d'origine.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.