Actualité

Locales 2017 : M.Derbal, président de la HIISE : « La campagne électorale s'est déroulée dans de bonnes conditions »

Publié par DKNews le 20-11-2017, 18h16 | 39
|

 Le président de la Haute instance indépendante de surveillance des élections(HIISE), Abdelwahab Derbal, a affirmé jeudi à Alger que la campagne pour les élections locales du 23 novembre «s'est déroulée dans de bonnes conditions», précisant que les interventions de son instance sont «peu nombreuses» avec 685 interventions. 

«Vu le nombre important des candidats en lice pour ces élections par rapport aux Législatives, cette campagne s'est déroulée dans de bonnes conditions» a déclaré M. Derbal à l'APS au lendemain de la clôture de la campagne électorale qui a duré 3 semaines, précisant que les plaintes et les saisines étaient «peu nombreuses». 

Le président de la HIISE a fait état de 685 interventions effectuées par ses services, un chiffre «minime», a-t-il dit par rapport au nombre important des candidats à ces élections et en comparaison des élections législatives organisées en mai dernier.

La plupart de ces interventions concernent des «questions simples», selon le même responsable qui précise que 4 cas seulement de recours à la violence et à l'injure ont été relevés. 

M. Derbal a salué le sens de responsabilité des responsables des partis qui ont animé la campagne électorale, précisant que leur discours politique était «pondéré loin de toute diffamation ou injure». 
Le même responsable a déploré certains phénomènes qui ont entaché la campagne électorale dont notamment les affiches anarchiques d'autant «qu'il s'agit, a-t-il dit, d'actes émanant de candidats appelés à veiller à l'application de la loi». 

«Remédier à ce genre de comportements négatifs exige davantage d'efforts et un travail permanent de persuasion car la loi ne forge pas les consciences», a-t-il affirmé. 
Il a en outre indiqué que son instance veillait à l'application de la loi, soulignant la nécessité de s'y conformer dans tous les cas. 


La couverture audiovisuelle de la campagne s'est déroulée dans des «conditions régulières» 

La couverture audiovisuelle de la campagne des élections locales du 23 novembre 2017 s'est déroulée dans des «conditions régulières», a indiqué lundi l'Autorité de régulation de l'audiovisuel (ARAV), affirmant qu'«aucune plainte n'a été enregistrée». 

«Au terme de cette campagne, et par-delà son contenu, l'ARAV ne relève pratiquement pas de dépassement significatif à cet égard, ni dans la forme ni dans le fond. Aucune plaine n'a été enregistrée de la part de partis ou de candidats. 

Par voie de conséquence, l'Autorité de régulation de l'audiovisuel estime que la couverture audiovisuelle de la campagne électorale s'est déroulée dans des conditions régulières», a souligné l'ARAV dans un communiqué. 

La campagne électorale pour le renouvellement des Assemblées communales et de wilaya (APC/APW) a été clôturée dimanche à minuit. 

L'ARAV rappelle, en outre, avoir mis en place, tout au long de la campagne électorale, et en vertu de la loi, «un dispositif de veille permanente, par lequel elle a pu suivre toutes les grilles de programmes en lien avec la couverture de la campagne pour les élections locales du 23 novembre 2017, diffusées sur l'ensemble des chaînes de radio et de télévision publiques nationales au même titre que les chaînes privées accréditées». 

«L'objectif était, dans un premier temps, de constater puis de consigner, avant l'éventualité de faire appliquer la loi contre tout dépassement ou irrégularité, quelles qu'en soient la nature et les circonstances», note l'ARAV, précisant que cette veille «couvrait aussi bien les émissions d'expression directe, selon leur répartition réglementaire en termes d'ordre de passage et de volume horaire, que les débats, meetings, tables rondes et journaux télévisés». 

Nous n'avons «, a conclu l'ARAV. Tout en assurant n'avoir constaté «aucun manquement professionnel caractérisé durant la veille observée», l'ARAV a, enfin, appelé l'ensemble des médias audiovisuels au «strict respect» de la période de silence réglementaire. 


Le conseil de la Nation appelle les citoyens à se rendre massivement aux urnes pour exprimer leur choix 

 Le conseil de la Nation a appelé lundi les citoyens à faire des élections locales de jeudi «un rendez vous national» en se rendant massivement aux urnes pour exprimer leur choix et élire leurs représentants au sein des assemblées communales et de wilaya, a indiqué un communiqué du conseil. 

Le bureau du conseil de la Nation, présidé par Abdelkader Bensalah, président du Conseil -après concertation avec les présidents des groupes parlementaires qui y sont représentés, sur les élections locales prévues jeudi 23 novembre 2017- appelle les citoyens à faire de ces élections un rendez-vous national en affluant vers les centres de vote et en exprimant leurs voix pour choisir leurs représentants au sein des assemblées communales et de wilaya, convaincus que les Algériennes et les Algériens où qu'ils soient sont fiers d'appartenir à ce grand pays», précise la même source. 

«Les citoyens exprimeront cette fierté, cette appartenance et cet amour de la patrie mais aussi leurs aspirations à un avenir meilleur en se rendant massivement aux urnes pour exprimer leur choix et élire les hommes et les femmes qui assumeront avec responsabilité le prochain mandat électoral, et ce au service des citoyens et citoyennes dans les communes et les wilayas», ajoute-t-on de même source. 

Le conseil de la Nation considère que «cette échéance nationale traduit les réalisations du pays notamment en matière de consécration de la bonne gouvernance, de l'approfondissement de la pratique démocratique, de l'édification de l'Etat de droit dans le cadre des réformes initiées par le président de la République, M.  Abdelaziz Bouteflika à l'effet de réaliser les objectifs escomptés en consacrant les fondements de l'Etat, en optimisant la gestion des instances élues, sur les plans national et local, en renforçant leur rôle dans le cadre des dispositions de la nouvelle Constitution qui a conforté le processus démocratique à travers des garanties sans précédents concernant la régularité et la transparence des élections». 

Le conseil de la Nation a souligné que les élections locales «témoignent clairement de l'enracinement de l'acte de vote étant une pratique qui exprime la citoyenneté et consacre la volonté populaire», saluant «les grands efforts consentis par les pouvoirs publics pour assurer la réussite de ce rendez-vous». 

Il a également salué les partis politiques et les candidats indépendants qui ont oeuvré à rehausser le niveau de la compétition électorale», se félicitant par ailleurs des progrès enregistrés dans l'organisation de cet évènement national marquée par une maturité politique et un sens élevé de la citoyenneté». 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.