Monde

Zimbabwe : Le nouveau président appelle à éviter la vengeance

Publié par DKNews le 24-11-2017, 16h24 | 36
|

Le nouveau président du Zimbabwe, Emmerson Mnangagwa, a exhorté jeudi les Zimbabwéens à rester pacifiques et à éviter la vengeance entre eux. 

Dans une déclaration à la chaîne de radio-télévision publique ZBC, M. Mnangagwa a déclaré que la vengeance n'est pas dans la nature des Zimbabwéens. 

«Pendant tout ce temps, j'implore tous les Zimbabwéens de rester patients et d'éviter toute forme de représailles vindicatives», a-t-il dit. Il a également exhorté les Zimbabwéens à s'abstenir de régler des comptes politiques ou sociaux en dehors de la limite de la loi. 

M. Mnangagwa sera investi comme nouveau président vendredi pour succéder à l'ancien président Robert Mugabe, qui a démissionné mardi suite aux pressions militaires et publiques. 

Ancien vice-président de M. Mugabe, M. Mnangagwa avait été destitué au début du mois. 
Après un exil volontaire en Afrique du Sud, il est rentré mercredi à Harare, après avoir été désigné président par le parti au pouvoir au Zimbabwe ZANU-PF. 

Mnangagwa a promis à Mugabe et sa famille la «sécurité totale» 

 A quelques heures de la confirmation de sa nomination par interim à la tête de la présidence de la république du Zimbabwe, Emmerson Mnangagwa a promis à son prédécesseur Robert Mugabe et à sa famille une «sécurité totale», a rapporté vendredi le quotidien d'Etat The Herald. 

M. Mnangagwa «s'est entretenu hier (jeudi) avec le président sortant, le camarade Robert Mugabe, et lui a assuré que lui et sa famille bénéficieraient des conditions de sécurité et de bien-être maximales», a rapporté le journal sans autres précisions. 

M. Mugabe, 93 ans, a été poussé vers la sortie par un coup de force de l'armée, qui a pris le contrôle du pays dans la nuit du 14 au 15 novembre après le limogeage de M. Mnangagwa. 

Après avoir résisté plusieurs jours aux pressions des militaires, de son parti, la Zanu-PF, et de la rue, il a fini par capituler mardi en présentant sa démission, sous la menace d'une procédure de destitution lancée devant le Parlement. 

Le nouvel homme fort, 75 ans, devrait être investi président vendredi à la mi-journée dans un stade de la capitale Harare, où des dizaines de milliers de personnes se pressaient déjà dans la matinée, selon la presse. 

Selon le quotidien The Herald, M. Mugabe «pourrait ne pas assister à la cérémonie». 
Mnangagwa promet de réduire la pauvreté et d'assurer la sécurité des investissements étrangers 
Le nouveau président du Zimbabwe Emmerson Mnangagwa s'est engagé vendredi à réduire la pauvreté et à assurer la sécurité des investissements étrangers dans son pays, lors de son discours d'investiture officielle. 

"Tous les investissements étrangers au Zimbabwe seront protégés", a promis le successeur de Robert Mugabe, dans son premier discours après son investiture à la tête du pays. 

Emmerson Mnangagwa a également promis de créer des emplois, de "réduire la pauvreté de tous" et de lutter contre la corruption. 

"Nous allons créer des emplois pour notre jeunesse et réduire la pauvreté pour toute la population", a-t-il lancé, ajoutant que "les actes de corruption doivent cesser sur le champ". 

M. Mnangagwa a prêté serment vendredi en tant que nouveau président du Zimbabwe, succédant officiellement à Robert Mugabe qui a démissionné mardi après 37 au pouvoir. 

"Moi, Emmerson Dambudzo Mnangagwa, jure qu'en tant que président de la République du Zimbabwe je serai loyal à la République du Zimbabwe et obéirai, soutiendrai et défendrai la Constitution et les lois du Zimbabwe", a-t-il promis en prêtant serment devant plusieurs dizaines de milliers de personnes à Harare. 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.