Santé

Selon le président de la FAP : Le pharmacien est un acteur clé en matière de santé de proximité

Publié par DKNews le 25-11-2017, 16h19 | 62
|

Le président de la Fédération algérienne de pharmacie (FAP), Pr. Reda Djidjik, a affirmé vendredi à Alger, que le pharmacien «demeure un acteur clé en matière de santé de proximité», mais se doit d'être au diapason des mutations qui connaissent le secteur et la société.

«Le pharmacien est et demeure un acteur clé en matière de santé de proximité» du fait de sa présence dans toutes les régions du pays, y compris les zones enclavées, a précisé Pr Djidjik dans une allocution lors du 2éme Congrès national, affirmant que les mutations que connaissent le secteur et la société lui imposent de nouvelles missions. Il a affirmé, à cette occasion, que la FAP a pour vocation d'assurer le  soin au patient à travers son accompagnement et son  orientation en matière de médicaments à prendre et d'éducation sanitaire.

Affirmant que le patient d'hier n'est pas celui du XXIe siècle, il a expliqué que ce dernier est exposé à de nouvelles pathologies, et est plus informé sur les progrès du domaine médical, ce qui l'amène à être plus exigeant en termes de qualité de soin.

Soulignant que la FAP regroupe tous les spécialistes en pharmacie, il a ajouté qu'elle représente une plate-forme d'échange d'expériences et de connaissances et assure la formation continue et la recherche scientifique dans divers domaines, contribuant ainsi, dans l'amélioration de la santé et de la prospérité du citoyen. A cet effet, le Pr. Djidjik a appelé à la mobilisation de l'ensemble des acteurs pour réunir les conditions à même de permettre de mener à bien cette mission et établir des relations de partenariat solides.

Le président de la FAP s'est félicité de la dynamique des membres du comité scientifique en termes de l'élaboration d'importantes thématiques lors de ce congrès de 3 jours, telles que les soins pharmaceutiques, le rôle de la pharmacie hospitalière,  les modalités de fixation des prix des médicaments, et l'accréditation des laboratoires de biologie médicale.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.