Actualité

Tlemcen : L’importance de l’éducation thérapeutique chez les diabétiques mise en relief

Publié par DKNews le 25-11-2017, 18h00 | 67
|

L’importance de l’éducation thérapeutique chez les diabétiques a été mise en relief, samedi, à Tlemcen, par les participants aux 12èmes journées médico-chirurgicales nationales, organisées par le syndicat national des praticiens spécialistes de la santé publique (SNPSSP). 

Dans son intervention, Dr. Wafaa Khaldi, du service de médecine interne du CHU de Tlemcen, a affirmé que cette éducation thérapeutique permet aux malades de mieux maitriser leur pathologie et aider le médecin dans sa tâche, ajoutant que cette même éducation thérapeutique devrait être enseignée aux agents paramédicaux afin d’améliorer la gestion de la maladie et éviter les nombreuses complications du diabète. 

Le malade peut, également, améliorer la qualité de sa vie en suivant les conseils du médecin à travers les quatre étapes que sont le diagnostic éducatif, le programme personnalisé, les séances éducatives et l’évaluation des compétences acquises par le patient. 

Le malade devant être considéré comme un partenaire à part entière, a-t-elle précisé. Pour sa part, le Dr. Bestaoui, du service de médecine interne de l’EPH Remchi, a mis l’accent sur l’intérêt que doit accorder le diabétique lors de l’utilisation de son glucomètre, comme indiqué dans les séances d’éducation thérapeutique. 

Une enquête menée auprès de 90 malades a montré que seulement 10 pour cent ont fait montre d’une adhésion complète dans le traitement de la maladie, a-t-il encore ajouté. La surveillance du taux de sucre chez le diabétique est primordiale, a estimé de son côté le Dr. Bensaada, médecin interniste, conseillant une évaluation clinique périodique et paraclinique du patient. 

Cette surveillance doit être fréquente tout en évitant toute prise de poids, synonyme d’augmentation du taux de sucre et d’apparition d’autres pathologies liées au diabète. 

Cette première session a été clôturée par un débat qui a mis l’accent sur la nécessité, pour le médecin, de s’adapter au malade, outre l’ouverture, au niveau des services de médecine interne, d’unités d’éducation thérapeutique devant l’importance de cet aspect. 

Par ailleurs, entre 250 et 300 médecins spécialistes, membres du SNPSSP, sont attendus, selon le Dr. Ain Sebâa Mohamed, président du comité d’organisation, discuteront, lors de ces 12èmes journées d’autres thèmes comme les allergies respiratoires, la tuberculose extra pulmonaire et là HTA. 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.