Actualité

Mme Boudjemaâ à Abu Dhabi : Conférence ministérielle mondiale sur le climat

Publié par Dknews le 03-05-2014, 20h38 | 69
|

La ministre de l'Aménagement du territoire et de l'Environnement, Dalila Boudjemaâ, prendra part à la Conférence ministérielle mondiale sur le climat qui se tiendra aujourd’hui et demain à Abu Dhabi (Emirats arabes unis), a indiqué hier un communiqué de son département ministériel.

La même source a rappelé que dans le cadre de la préparation du nouvel accord climatique mondial prévu en 2015, un processus de concertation et de coordination avait été lancé par le secrétaire général des Nations unies en préparation du Sommet des chefs d'Etat et de gouvernement qui se tiendra avant la fin de l'année en cours.

La conférence d'Abu Dhabi regroupera les ministres en charge des changements climatiques «afin de discuter des possibilités et potentialités des pays à conclure, en 2015, un accord climatique qui réduira les émissions de gaz à effet de serre afin de maintenir un hausse des températures au dessous de 2°C sur terre à l'horizon 2050».

Cette réunion se concentrera sur neuf (9) domaines clés, à savoir l'efficacité énergétique, l'utilisation durable des terres et des forets, le financement, les énergies renouvelables, l'agriculture, le transport, les polluants climatiques à court terme et les villes et la flexibilité dans l'adaptation, a précisé le communiqué.

Les participants à cet évènement international «présenteront et valoriseront leurs efforts actuels et futurs dans le cadre du maintien d'un développement économique durable approprié de leurs pays».
Ils examineront également les moyens de renforcer la coopération entre le gouvernement et le secteur privé pour réduire les effets des changements climatiques «qui représentent une problématique mondiale devant être traitée avec beaucoup de rigueur».

Pour sa part, Mme BoudjemaâS présentera les efforts déployés par l'Algérie en application du programme du président de la République et des perspectives d'avenir pour la préservation de l'environnement, l'amélioration du cadre de vie des citoyens et la lutte contre les changements climatiques en Algérie.La ministre aura, par ailleurs, des entretiens bilatéraux et des échanges avec ses homologues présents à la conférence.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.