Actualité

Le ministre de la culture, Azeddine Mihoubi : “L'Institut national supérieur de musique baptisé du nom de l'artiste égyptien Mohamed Fawzi”

Publié par DKNews le 26-11-2017, 17h12 | 35
|

L'Institut national supérieur de musique a été  baptisé, sur instruction du président d ela République Abdelaziz   Bouteflika, du nom de l'artiste égyptien  Mohamed  Fawzi, compositeur de la   musique de l'Hymne national algérien (Kassaman), a annoncé samedi le   ministre de la culture, Azeddine Mihoubi. 

«Le Président de la République a instruit également de décorer Mohamed   Fawzi de la médaille du mérite national à titre posthume, dans le cadre de   la célébration du 60eme anniversaire de la composition de «Kassaman» (1956)   et «en reconnaissance de l'Algérie à ceux qui l'ont apporté aide et soutien   au moment où elle en avait besoin», a indiqué M. Mihoubi lors d'une   conférence sur le patrimoine matériel et immatériel.

L'institut sera baptisé du nom de l'artiste égyptien «avant la fin de   l'année en cours», a indiqué le ministre affirmant que la famille du   musicien a accepté de concéder «définitivement» les droits d'auteur   relatifs à la composition de l’hymne national algérien, à l'Etat algérien.  

Le chanteur, compositeur et acteur Mohamed Fawzi (1918-1966), compte parmi   les artistes égyptiens les plus célèbres du 20ème siècle. Il a chanté,   composé et écrit prés de 400 chansons. M. Mihoubi a évoqué par ailleurs les dossiers du patrimoine matériel et   immatériel inscrits par l'Algérie dans la liste provisoire de l'Unesco à   l'instar de la chanson «Rai». 

La chanson «Rai» a été présentée à l'Unesco comme «chanson populaire   algérienne», a affirmé le ministre de la Culture ajoutant que le dossier   présenté contient des témoignages, des documents scientifiques et des   vidéos ainsi que des recherches anthropologiques. 

Le ministre a évoqué par ailleurs les fresques qui se trouvent à Tiaret et   l'art de distillation de l'eau de rose à Constantine et dans plusieurs   villes de l'est algérien, ajoutant que ce dernier dossier a été présenté   «au nom de l'Algérie et de la Tunisie».

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.