Histoire

Le ministre des Moudjahidine, Tayeb Zitouni : «Les jeunes doivent prendre exemple de l’Emir Abdelkader pour servir le pays»

Publié par DKNews le 27-11-2017, 16h10 | 114
|

Le ministre des Moudjahidine, Tayeb Zitouni, a   appelé, lundi depuis Mascara, les jeunes à prendre exemple de l’Emir   Abdelkader pour servir le pays et à contribuer à sa prospérité.  

Présidant l’ouverture des travaux d’une journée d’étude sur les dimensions   humanitaire, civilisationnelle de l’Emir Abdelkader, organisée à   l’université de Mascara à l’occasion de la commémoration du 185ème   anniversaire de son allégeance (moubayaia), le ministre a souligné que le   devoir oblige aux jeunes algériens et aux générations montantes à prendre   exemple de la personnalité de l’Emir Abdelkader, fondateur de l’état   algérien moderne qui a dirigé, dès son jeune âge, la lutte contre le   colonisateur dés son jeune âge. 

Tayeb Zitouni a ajouté que l’Emir Abdelkader a fondé l’Etat algérien   moderne sur des bases et des constantes qui restent un modèle à suivre pour   l’édification, le renforcement de la sécurité, de la stabilité, de la   prospérité et du progrès de l’Algérie. 

Le ministre a salué l’image remarquable de l’Algérie à travers le monde,   léguée par l’Emir Abdelkader, qui a défendu les causes justes de l’humanité   en dépit de son origine et de sa religion.    
Cette image reste ancrée dans plusieurs pays et chez leurs populations, a   ajouté le ministre, tout en mettant l’accent sur la détermination du pays à   aller de l’avant, sur la voie du développement et des réformes initiées par   le Président de la république, M. Abdelaziz Bouteflika. 

Les dernières élections locales ont été une fête de la démocratie. Elles   constituent un bond dans ce parcours visant à mettre en place une   démocratie participative dans le sillage de la paix et de la stabilité   retrouvées, a expliqué Tayeb Zitouni, rappelant aux nouveaux élus qu’ils   doivent relever les défis, atteindre le développement, servir la société en   attirant l’investissement et promouvoir des initiatives pour prendre en   charge des préoccupations des citoyens. 

Cette journée d’étude, organisée en collaboration avec la direction de la   culture et l’université Mustapha Stambouli de Mascara, le centre national   de recherche en histoire de la résistance algérienne.  

Plusieurs interventions ont été présentées à cette occasion traitant   notamment de   l’image de l’Emir Abdelkader dans les écrits historiques   étrangers et l’Emir Abdelkader et la question des prisonniers. 

La célébration de ce 185eme anniversaire de l’allégeance de l’Emir   Abdelkader s’est poursuivie par une visite aux sites historiques liés au   fondateur de l’Etat algérien moderne, outre une cérémonie au site Dardara,   à Ghriss, où a eu lieu la première allégeance de l’Emir, le 27 novembre   1832.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.