Economie

Devises : L'euro se stabilise face au dollar

Publié par DKNews le 27-11-2017, 17h31 | 180
|

 L'euro se stabilisait face au dollar lundi, reprenant son souffle après une forte poussée en fin de semaine dernière mais restant à un niveau élevé du fait d'espoirs de voir un accord politique émerger bientôt pour mettre fin à la crise en Allemagne.

L'euro valait 1,1930 dollar - après être monté à 1,1957 dollar, son niveau le plus élevé en près de deux mois et demi - contre 1,1933 dollar vendredi soir.
La monnaie unique européenne baissait face à la devise japonaise, à 132,72 yens pour un euro contre 133,08 yens vendredi soir.

Le billet vert aussi baissait face à la monnaie nipponne, à 111,26 yens pour un dollar contre 111,53 yens vendredi soir.

La semaine débutait en douceur sur le marché des changes, "après les faibles volumes et la forte volatilité de la semaine dernière" dans l'attente du retour des cambistes américains, absents jeudi et une partie de la journée vendredi en raison d'un jour férié aux Etats-Unis, a commenté James Hughes, analyste chez AxiTrader.

L'euro avait souffert en début de semaine dernière de l'échec de négociations visant à former un gouvernement de coalition en Allemagne près de deux mois après les élections, mais s'était fortement repris vendredi grâce à des espoirs de voir une solution rapide à la crise.

L'Allemagne a fait un pas vendredi vers une sortie de crise, le chef des sociaux-démocrates Martin Schulz renonçant à son opposition de principe à une alliance avec Angela Merkel pour former un gouvernement.

Sur fond d'apaisement des inquiétudes politiques liées à l'Allemagne, les cambistes scruteront cette semaine la publication de données économiques en zone euro, en particulier la confiance économique en novembre attendue mercredi et la première estimation de l'inflation, également en novembre, prévue jeudi.

"De bonnes données pourraient permettre à l'euro de se hisser de nouveau au-dessus de 1,20 dollar", a estimé Konstantinos Anthis, analyste chez ADS Securities.

Un renforcement de l'euro raviverait les questions sur son niveau, à savoir s'il est trop élevé dans un contexte où la Banque centrale européenne (BCE) a l'intention de retarder toute hausse de ses taux d'intérêt au moins jusqu'à fin 2018, a prévenu M. Anthis.

De son côté, le dollar restait sous pression après la publication mercredi du compte-rendu de la dernière réunion de politique monétaire de la Réserve fédérale américaine (Fed).
La livre britannique montait un peu face à la monnaie unique européenne, à 89,35 pence pour un euro, comme face au billet vert, à 1,3351 dollar pour une livre.

La devise suisse se stabilisait face à l'euro, à 1,1697 franc suisse pour un euro, et baissait un peu face à la devise américaine, à 0,9806 franc pour un dollar, après avoir atteint en début d'échanges asiatiques 0,9769 franc, son niveau le plus fort en cinq semaines.

La devise chinoise se stabilisait face au billet vert, à 6,6020 yuans pour un dollar contre 6,6018 yuans vendredi.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.