Economie

Agroalimentaire - Boumerdes : bientôt une première usine spécialisée dans la découpe et le conditionnement de viandes bovines à Corso

Publié par DKNews le 27-11-2017, 17h33 | 96
|

Une première usine algérienne spécialisée dans la découpe et le conditionnement des viandes bovines sera mise en service mi avril 2018 dans la localité de Corso (W. de Boumerdes) à l’initiative de l’entreprise INALCAûAlgérie, a-t-on appris de son gérant, Gianluca Cuarischi.

Cette future usine renfermera de grandes salles destinées à la découpe et au conditionnement des viandes bovines, conformément aux critères sanitaires internationaux en vigueur, a assuré le gérant de cette entreprise mixte créée en 2002, en partenariat avec un des leaders européens en matière de conditionnement de viandes, produits alimentaires et légumes, dont le siège est en Italie.

Cet investissement privé, doté d’une enveloppe de plus de 3,5 millions de dollars, est en cours d’équipement avec des moyens à la pointe de la technologie en vigueur à l’échelle mondiale, a-t-il ajouté.

Dans une première étape, la structure, qui s’étend sur une surface de 1.200 M2, verra le traitement d’un volume quotidien de 20 tonnes de viandes, avant d’être porté progressivement à 60 tonnes de viandes/J, suivant la progression de la demande dans le domaine, a fait savoir le même responsable.
Il a fait état également du lancement, dernièrement, d’une opération de formation au profit des travailleurs détachés à cet effet, au niveau du CPPA de Bordj Menail, dans les spécialités de découpage, de conditionnement et d'exploitation des pièces de viandes et leur valorisation.

Ce nouvel acquis pour le secteur des produits carnés en Algérie vise une autosuffisance nationale en la matière, a indiqué Gianluca Cuarischi, outre l’accompagnement des éleveurs de bovins algériens, notamment dans la transformation de leurs produits, tout en £uvrant à insuffler un changement aux habitudes alimentaires en la matière, en les rendant plus saines, a- t-il ajouté.

Toujours au titre de l’extension des activités de l’entreprise Inalca Algérie, dans le cadre d’un partenariat la liant avec l’entreprise publique ALVIAR (L’Algérienne des viandes rouges), le même responsable a annoncé la mise en exploitation programmée, au courant du 2eme semestre 2018, de l’abattoir d’Ain M'lila , au même titre que de la conserverie de viandes de Larbâa (Blida).

La réouverture de ces deux unités, a-t-il ajouté, interviendra dès parachèvement d’une opération de formation, qui sera initiée au profit de près de 200 jeunes dans le domaine, parallèlement à la restructuration, aménagement et équipement des structures conformément au model technologique adopté par l’entreprise Inalca, considérée comme leader mondial en la matière.

Par ailleurs, des négociations sont en cours avec la Chambre d’agriculture de la wilaya, a indiqué M.Cuarischi, en vue de la mise à la disposition des agriculteurs de Boumerdes de chambres froides d’un volume de 30.000 M3, avec une capacité de stockage de 10.000 tonnes de produits agricoles divers, dont notamment la vigne , a-t-il informé.

Cette surface de stockage et de conservation, auparavant exploitée par la seule entreprise Inalca, sera destinée, dès la fin de l'année 2017, aux produits agricoles relevant de la wilaya de Boumerdes , au même titre que d’autres wilayas," en contrepartie de prix étudiés et abordables", a-t-il assuré.

Le "Paradis du sur-congelé" en début d’année 2018 à Corso 

Pour le début de l’année 2018, le responsable italien a annoncé la mise en service programmée du "Paradis du sur-congelé", le premier espace commercial en Algérie dédié aux produits surgelés et congelés (viandes, poissons, légumes et fruits) locaux et d’importation, dont l’aménagement est en cours au niveau du siège principal de l’entreprise Inalca, sis à Corso .

L’entreprise Inalca Algérie est également partie prenante dans la célébration de la 2ème semaine de la gastronomie italienne, organisée à Alger du 20 au 26 novembre courant, à l’initiative de l’ambassade d’Italie en Algérie. Une manifestation au titre de laquelle Inalca a décidé des baisses de 10% au profit des Algériens sur tous ses produits congelés (viandes et poissons) et surgelés (fruits et légumes), vendus au niveau de son unité de Corso, et ce jusqu’au 29 novembre, a souligné le même responsable.

L’entreprise INALCA AlgérieûEntrepôt frigorifique de Corso (ex-société publique ''ENAFROID'') a été créée en 2002, sur la base de la règle 49/51%.

L’entreprise qui relève du groupe italien Crémonini, leader européen et international dans la production et distribution de plats surgelés, est spécialisée dans la vente de viandes fraîches et autres produits congelés, surgelés et secs (viandes, poissons, fruits et légumes).

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.