Régions

Guelma : Le taux des entreprises en faillite bénéficiaires du Fonds de Garantie des crédits aux PME n’excède pas les 6%

Publié par DKNews le 29-11-2017, 16h55 | 63
|

Le directeur général du Fonds de Garantie des Crédits aux PME (FGAR), Abderraouf Khalef a révélé mardi à Guelma que le taux de sinistralité relevé auprès des entreprises ayant bénéficié des garanties de ce fonds «n’excédait pas les 6%».

S’exprimant en marge d’une rencontre nationale sur ‘‘ la compétitivité des petites et moyennes industries (PMI) algériennes à l’ombre des changements internationaux et régionaux’’ qui s’est clôturée mardi à l’université de Guelma, ce responsable a estimé que ‘‘le pourcentage d’entreprises défaillantes restait minime en comparaison à d’autres pays voisins où ce taux avoisine généralement les 25 %’’ 

Le FGAR, a depuis sa création en 2004 jusqu’en 2017,  accordé plus de 2000 garanties à des PME activant dans divers secteurs, pour un coût total des projets de 180 milliards de dinars l’équivalent de 2 milliards de Dollars, a-t-il révélé.

Ce responsable a, par ailleurs,  ajouté que les chiffres enregistrés par le FGAR sont ‘‘ plus que positifs’’ et démontrent l’efficacité de ce dispositif dans le développement de l’économie algérienne soulignant que plus de 62 000 emplois ont pu être créés jusqu’ici par les PME ayant bénéficié des garanties du Fonds.

S’adressant aux investisseurs, Il a mis en avant les avantages offerts par le Fonds qui, a-t-il rappelé, a signé 21 accords de partenariat avec des institutions financières et bancaires avant de soutenir que le FGAR est également lié par des accords avec des institutions financiers exerçant selon les normes de la finance islamique.

Plusieurs communications ont été faites par des experts et des enseignants universitaires au cours de cette rencontre nationale de deux jours organisée par la faculté des sciences économiques et de gestion de l’université Souidani Boudjemâa et le laboratoire en coordination avec la direction de l’Industrie et des mines.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.