Société

Argentine : Toujours aucune trace du sous-marin disparu

Publié par DKNews le 29-11-2017, 16h55 | 24
|

Le sous-marin San Juan et ses 44 membres d'équipage restaient introuvables mardi, 13 jours après leur disparition, la Marine argentine reconnaissant qu'il s'agit d'une «situation difficile», mais que les recherches menées par une coalition internationale vont continuer.

«Pour l'instant, nous n'avons aucun indice» permettant de localiser le submersible, a déclaré le porte-parole de la Marine Enrique Balbi lors d'un point presse à Buenos Aires. Les opérations se concentrent dans une zone de 36 km de rayon autour du point de l'explosion qui a probablement envoyé le submersible par le fond dans l'Atlantique sud, à 450 kilomètres des côtes de la Patagonie.
«Ce sont des heures critiques. C'est une situation difficile mais nous continuons de chercher», a-t-il assuré, alors qu'au moins huit bateaux de plusieurs pays sondent la zone, d'une profondeur de 200 à 1.000 mètres.

Dans son dernier message, le 15 novembre à 07H30 (10H30 GMT), le San Juan avait indiqué avoir eu une avarie à ses batteries mais qu'elle avait été maîtrisée.

Un incident semble être survenu lorsque de l'eau de mer est entrée dans le navire par le schnorkel, tube qui permet aux sous-marins équipés de moteurs diesel, comme le San Juan, de faire fonctionner ces moteurs tout en étant en immersion, en évacuant les gaz d'échappement et en aspirant de l'air frais. «L'entrée d'eau de mer par le système de ventilation vers le réservoir de batteries numéro 3 a provoqué un court-circuit et un début d'incendie», indique le texte révélé par les médias argentins lundi soir. «Batteries de proue hors service», ajoute-t-il.

Le message du sous-marin indique ensuite que le bâtiment «navigue pour le moment en immersion» et qu'il tiendra le commandement informé.

Le capitaine Balbi avait déjà informé de cet incident - survenu alors que le bâtiment rentrait d'Ushuaia à son port d'attache, Mar del Plata -, précisant qu'il ne s'agissait pas d'une situation d'urgence.
Très inquiets, les proches des 44 membres d'équipage attendaient encore des nouvelles mardi à la base navale de Mar del Plata. «C'est un jour d'attente de plus.

Ce sont des moments décisifs. Nous sommes tous ensembles et unis pour nous donner de l'espoir et de la force», a confié la soeur d'un des marins, Martha Vallejos.

Les experts estiment que les probabilités de retrouver l'équipage vivant son quasi-nulles.
Mais «aucun marin n'abandonne le navire», a affirmé mardi le capitaine Balbi, confirmant l'arrivée prochaine d'équipes de Russie et des Etats-Unis pour intensifier les recherches.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.