Société

Selon une étude : La population musulmane en Europe en hausse d'ici à 2050, même sans immigration

Publié par DKNews le 01-12-2017, 15h56 | 30
|

Une étude du Pew Research Center publiée jeudi et menée à partir de trois scénarios d'immigration, zéro, moyenne ou forte, souligne que les musulmans pourraient représenter entre 7,4% et 14% de la population européenne à l'horizon 2050, contre 4,9% en 2016.

L'institut américain indépendant, reconnu pour ses recherches en matière de démographie religieuse, a établi des projections sur un périmètre comprenant les 28 pays membres de l'Union européenne (Royaume-Uni compris), mais aussi la Norvège et la Suisse. Trois scénarios de flux ont été retenus par Pew, qui estime à 53% le taux de musulmans parmi les migrants arrivés en Europe entre 2010 et 2016.

Le premier (immigration zéro), qui postule un arrêt immédiat et permanent de l'immigration même régulière vers les Etats concernés, anticipe que la population musulmane passerait de 4,9% mi-2016 à 7,4% des habitants de ces pays en 2050. Pew l'explique par le fait que «les musulmans sont plus jeunes (de 13 ans en moyenne) et ont une fécondité plus grande (environ un enfant de plus par femme) que les autres Européens».

Le deuxième scénario (immigration moyenne) se base sur la poursuite de l'immigration légale enregistrée en Europe ces dernières années mais la fin de l'arrivée des migrants cherchant l'asile en Europe. Selon cette hypothèse, la minorité musulmane atteindrait 11,2% de la population européenne en 2050.

Enfin, un troisième scénario (forte immigration) prévoit que l'arrivée très importante d'exilés constatée entre 2014 et 2016 se poursuive sur ce rythme jusqu'en 2050, ce qui porterait la part des citoyens de confession musulmane à 14% de la population européenne. Soit une proportion près de trois fois supérieure à celle d'aujourd'hui, mais «considérablement moindre» que celle des chrétiens et des «sans religion» réunis, note l'institut.

Les musulmans de France, évalués par Pew à 5,7 millions en 2016 (8,8% de la population), continueraient de former la première communauté musulmane d'Europe dans l'hypothèse d'une «immigration zéro» (8,6 millions, 12,7%).

Ils seraient 12,6 millions (17,4%) avec le scénario médian, et 13,2 millions (18%) dans l'hypothèse d'une forte immigration.

Seule cette dernière trajectoire permettrait à la population des 30 pays (520,8 millions d'habitants en 2016) de ne pas décroître, estime Pew. Dans ce cas, elle serait portée à 538,6 millions d'habitants, contre 516,9 millions dans l'hypothèse de flux moyens et 481,7 millions en casd'«immigration zéro».

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.