Société

Environnement : L'ONU appelle à la coopération pour lutter contre la dégradation de l'environnement

Publié par DKNews le 04-12-2017, 17h00 | 28
|

L'ONU a appelé à la coopération entre les scientifiques, les gouvernements et les acteurs non étatiques dans la lutte contre la dégradation de l'environnement.

«La réalisation des accords internationaux nécessitera la coopération de nombreux décideurs ayant des priorités primaires divergentes, d'un large éventail de scientifiques», a déclaré Pierre Boileau, chef de l'Unité d'évaluation globale du PNUE, lors du lancement du rapport à Nairobi, à la veille de la 3e Assemblée de l'ONU pour l'environnement (ANUE).

M. Boileau a déclaré que les organisations de politique scientifique ont besoin de processus de changement dédiés à leurs modèles de gouvernance pour avoir un impact à l'avenir, notamment en fournissant des informations pour atteindre les objectifs de développement durable (ODD).

«Réaliser les ODD nécessite des conseils scientifiques sur les interactions complexes entre les objectifs atteints, qui sont dynamiques, non linéaires et incertaines», a-t-il dit, ajoutant qu'il est inutile de produire des rapports complexes qui produisent des résultats incertains. Le rapport indique que les meilleurs résultats proviennent de la participation de décideurs politiques qui ont des points de vue divergents sur l'importance de l'environnement, mais dont les décisions influencent les résultats environnementaux.

«Les 40 dernières années ont vu une expansion significative de la recherche scientifique sur les défis environnementaux et leurs moteurs, les structures internationales de gouvernance environnementale et le travail scientifique et politique international sur les questions environnementales, mais la croissance de ce travail n'a pas été accompagnée d'un ralentissement de la dégradation de l'environnement».

Globalement, l'environnement continue de se détériorer et, dans certaines zones géographiques, le taux de dégradation augmente réellement, indique le rapport. Le rapport de l'ONU appelle à l'intégration des questions sociétales et culturelles dans la recherche scientifique et technologique.

Le directeur exécutif du PNUE, Erik Solheim, a déclaré que la science et la politique sont à la croisée des chemins et qu'elles ont besoin d'une gouvernance efficace pour promouvoir une meilleure interaction. «Il y a de plus en plus de preuves qu'une science solide peut jouer un rôle important dans la création de la volonté politique de façonner des politiques capables de réaliser les ODD», a déclaré M. Solheim.

Il a noté qu'avec la dynamique croissante du changement, les experts scientifiques internationaux doivent réaligner leur travail pour qu'il soit plus utile aux décideurs politiques, grâce à la participation d'acteurs non étatiques.

Le rapport souligne l'importance de mettre facilement à la disposition des bonnes personnes des données scientifiques de haute qualité, par exemple l'accès à des données sur la qualité de l'air montrant des menaces tangibles pour la santé humaine.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.