Actualité

Change : L'euro régresse face au dollar

Publié par DKNews le 09-12-2017, 17h15 | 29
|

L'euro reculait légèrement face au dollar vendredi suite à des données montrant de solides créations d'emplois aux Etats-Unis, tandis que la livre restait hésitante.

En début de soirée, l'euro s'effritait à 1,1759 dollar, contre 1,1773 dollar jeudi soir. La monnaie unique européenne progressait face à la devise japonaise, à 133,56 yens pour un euro contre 133,15 yens jeudi soir.

Le billet vert se raffermissait également face à la monnaie nipponne, à 113,57 yens pour un dollar contre 113,09 yens.

Le dollar reprenait de la valeur après la publication du rapport mensuel sur l'emploi américain, comme toujours très attendu par les cambistes.

Ces chiffres sont encourageants pour l'économie américaine, qui a créé 228.000 emplois en novembre, au-dessus des 190.000 escomptés par les analystes. Le taux de chômage est demeuré à 4,1%, son plus bas niveau en presque 17 ans.

En revanche, la rémunération horaire moyenne a gagné 5 cents ou près de 0,2% sur un mois, à 26,55 dollars, son plus haut niveau de l'année mais en dessous des attentes. De son côté, l'euro a tendance à reculer progressivement depuis septembre, quand il avait atteint 1,20 dollar, le marché n'anticipant pas de hausse des taux à court terme de la part de la Banque centrale européenne (BCE).

Par ailleurs, la livre a effacé ses maigres gains et reculait désormais alors que la Commission européenne et le Royaume Uni sont tombés d'accord vendredi sur la première phase des négociations du Brexit portant sur les modalités de leur divorce, ouvrant la voie à la discussion sur leur future relation.

"La réponse atone du marché des changes ne reflète pas l'importance d'avoir réussi à passer la première phase des négociations, ce qui devrait apaiser les inquiétudes à l'approche de la date butoir de mars 2019", quand le divorce entre Royaume-Uni et Union Européenne devra être acté, a commenté un analyste."Evidemment, la question est désormais de savoir à quelle vitesse peuvent avancer les négociations sur la transition.

Cela peut expliquer le manque de réaction des marchés", a-t-il ajouté.
"Cela faisait des semaines que l'accord était en préparation et il y avait intérêt des deux côtés à prendre une décision aujourd'hui", a commenté un autre analyste estimant que les cambistes avaient amplement parié sur un accord et que la livre aurait en revanche souffert d'une déception des marchés.

En fin d'après-midi, la livre britannique faisait marche arrière et baissait face à la monnaie unique européenne, à 87,97 pence pour un euro, tout comme face au billet vert, à 1,3367 dollar pour une livre.

La devise suisse remontait face à l'euro, à 1,1676 franc suisse pour un euro, et face à la devise américaine, à 0,9929 franc suisse pour un dollar. La monnaie chinoise s'échangeait à 6,6209 yuans pour un dollar vendredi après-midi, contre 6,6193 yuans pour un dollar jeudi vers les mêmes horaires.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.