Actualité

Communauté: suppression de l'attestation consulaire pour le changement du permis de conduire

Publié par DKNews le 13-12-2017, 17h08 | 37
|

Les ressortissants algériens établis à l'étranger peuvent désormais demander leur certificat de capacité pour les formalités d'échange de leurs permis de conduire en permis étranger, sans produire l'attestation consulaire délivrée par le ministère des Affaires étrangère, indique mercredi le ministère de l'Intérieur, des Collectivités locales et de l'Aménagement du territoire, dans un communiqué.

"Dans le cadre de la facilitation des démarches administratives engagées par le ministère de l'Intérieur, des Collectivités locales et de l'Aménagement du territoire, à la faveur des citoyens et citoyennes établis à l'étranger, le ministère informe l'ensemble des demandeurs de certificats de capacité pour les formalités d'échange de leurs permis de conduire en permis étranger, qu'ils peuvent désormais demander leur certificat de capacité sans avoir à produire l'attestation consulaire délivrée par les services de l'administration centrale du ministère des Affaires étrangères", précise la même source.

Lire aussi: Ouyahia annonce plusieurs mesures en faveur de la communauté nationale en France

L'annulation de cette attestation s'est faite en commun accord avec le MAE, a-t-on ajouté.

Une instruction a été adressée en ce sens, le 2 novembre  2017, aux walis, en communication avec les walis délégués, les chefs de daïras et les présidents d'Assemblées populaires communales, souligne-t-on.

Le ministère de l'Intérieur relève également qu'en vertu de cette instruction, les ressortissants algériens résidents  à l'étranger peuvent se faire remettre en main propre directement leur certificat de capacité auprès des administrations locales concernées.

De même qu'ils auront la possibilité de mandater une personne de leur choix pour demander et /ou récupérer leur certificat de capacité, à charge de remettre à cette personne mandatée une procuration établie par les consulats d'Algérie, ou un simple mandat légalisé au niveau des communes.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.