Actualité

CNAS : 4200 accidents de travail enregistrés à Alger durant l'année 2017

Publié par DKNews le 13-12-2017, 17h49 | 23
|

Quelque 4200 accidents de travail ont été enregistrés en 2017 (jusqu'au 30 novembre dernier) dans la wilaya d'Alger, dont 12 cas mortels, a-t-on appris mardi auprès de la Caisse nationale des assurances sociales des travailleurs salariés (CNAS). 

"4200 accidents de travail, dont 12 mortels survenus sur le trajet (aller et retour) entre le lieu de résidence et le lieu de travail, ont été enregistrés durant 2017", a indiqué à l'APS, Mme Lakhdar Chaouch Bouloufa, responsable du département des accidents de travail et des maladies professionnelles à la CNAS, section d'Alger. 

Par ailleurs, elle a affirmé que la CNAS a relevé une réduction des accidents de travail à Alger durant l'année 2016 avec 5500 accidents dans tous les secteurs d'activité, soit un recul de 1300 accidents. 
Soulignant que le plus grand nombre d'accidents déclarés à la CNAS concernent le secteur du bâtiment et des travaux publics (25 %), notamment dans le secteur privé, la même responsable a estimé que les hommes sont les plus touchés. 

Mme Bouloufa a saisi cette occasion pour appeler le patronat et les dirigeants des petites et moyennes entreprises (PME) à prendre en compte le code du travail algérien en matière de protection des employés et la prévention contre les accidents de travail, affirmant que la CNAS assurait l'accompagnement en vue d'éviter toute sorte d'accident. 

Plus de 30 maladies professionnelles ont été recensées pour une meilleure prise en charge de cette catégorie, indique la même responsable qui a ajouté qu'une grande partie du patronat n'assurait pas le service de "médecine du travail" qui consiste en des contrats signés avec des médecins qui rendent des visites aux ateliers et aux autres structures de travail pour prévenir les accidents de travail. 

Mme Bouloufa a indiqué que des campagnes de sensibilisation pourraient être organisées au profit des employés et du patronat pour qu'ils tiennent compte du facteur de prévention dans la gestion de l'entreprise dans le but d'éviter les risques d'accidents en milieu professionnel. 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.