Hi-Tech

Faraoun lance à Djelfa les travaux d'un projet de connexion en fibre optique

Publié par DKNews le 16-12-2017, 17h11 | 22
|

La ministre de la Poste, des Télécommunications, des Technologies et du Numérique, Houda Imane Faraoun a donné, jeudi à Djelfa, le coup d'envoi des travaux de réalisation d'une liaison à fibre optique reliant Djelfa-Ain Ouessara et une liaison entre Djelfa et la commune de Ain Lehdjel (Msila).

Au cours de cette visite, Mme Faraoun a donné le coup d'envoi des travaux de réalisation de ces deux projets relatifs au déploiement de la fibre optique sur une distance de plus de 270 km pour un montant de 291 millions de dinars.

Ces deux projets qui contribueront à la sécurisation du réseau dans la région, permettront de raccorder les localités isolées au réseau des télécommunications et d'augmenter la bande passante tout en améliorant la qualité des services dans la wilaya.

Lors de cette visite, la ministre a inauguré le nouveau centre de contrôle des fréquences radioélectriques de Djelfa appelé a assurer le contrôle permanent de l'utilisation réelle et effective du spectre et le bon fonctionnement des services et équipements radioélectriques.

Ce centre permet également de détecter et d'identifier les utilisations illicites qui portent préjudice à l'économie nationale.

La première responsable du secteur a inauguré également un nouveau bureau de poste au niveau du nouveau pôle urbain "Berbih". Mme Feraoun a inauguré dans le même quartier une fresque intitulée "11 décembre 1960" et visité, par ailleurs, l'école primaire "Kaki Bouzekri" où elle a inauguré une salle multimédia dotée d'ordinateurs et de liaison internet au profit des élèves.

Lire aussi: Fibre optique: un protocole d’accord visant la mise à profit de l’infrastructure autoroutière signé à Aïn Defla

Mme. Faraoun a terminé sa visite de travail dans  la wilaya de Djelfa en inspectant le bureau de poste de la commune de Zekar (35 km du sud de la wilaya) récemment réhabilité dans le cadre de l'amélioration de qualité des  prestation et la promotion du  Service public.

Interpellé par les journalistes  au sujet du jeu +la baleine bleue+, le ministre a affirmé qu'il ne s'agit d'un jeu mais d'une application dangereuse et qu'elle n'est pas la seule, précisant à ce sujet quelle n'avait jamais parlé de fermeture de réseaux sociaux relevant que ses propos ont été mal interprétés.

"j'ai dit que la seule solution technique consiste en l'arrêt des applications par les réseaux sociaux", a précisé la ministre, ajoutant avoir terminé sa phrase par "ceci n'est pas à l'ordre du jour".

Dans le même sillage, Mme Faraoun a souligné l'importance du facteur humain dans la sensibilisation des enfants, des adolescents et même des adultes aux dangers de ces applications dangereuses.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.