Actualité

Magistrature - Aidouni : « L'Algérie abritera en 2018 une réunion du Groupe africain de l'Union internationale des magistrats »

Publié par DKNews le 16-12-2017, 18h00 | 84
|

L'Algérie abritera, durant le premier semestre de l'année 2018, une réunion du Groupe africain de l'Union internationale des magistrats (UIM), qui s'articulera autour de la corruption dans l'appareil judiciaire et l'indépendance de la magistrature conformément au recueil des obligations déontologiques des magistrats, récemment approuvé, a indiqué samedi le président du syndicat national des magistrats (SNM), Aïdouni Djamel dans un communiqué. 

Intervenant à l'ouverture de la session ordinaire du Conseil national du SNM, Aïdouni a annoncé que la réunion du groupe africain de l'Union internationale des magistrats aura lieu en Algérie durant le printemps 2018 et que le Maroc abritera, la même année, le 61e congrès de l'UIM. 

Précisant que ces deux rencontres seront principalement axées sur l'indépendance de la magistrature et la corruption dans l'appareil judiciaire, il a ajouté que les deux thèmes sont au coeur du recueil des obligations déontologiques des magistrats, approuvé par l'UIM lors de son dernier congrès ) Santiago (Chili) et adressé à l'ONU, "pour être à l'avenir obligatoire à tous les pays membres". 

Concernant l'Algérie, M. Aïdouni a rappelé que la magistrature "est une autorité indépendante qui exerce ses missions dans le cadre de la loi et prononce les jugements au nom du peuple algérien", à la lumière des garanties de protection des droits et libertés et des principes et objectifs des réformes initiées par le président de la République, Abdelaziz Bouteflika concrétisées à travers une profonde révision du secteur de la Justice.

Les nouvelles dispositions de la Constitution amendée en 2016 s'inscrivent dans le cadre de consacrer cet objectif partant du principe que "l'indépendance de la magistrature et du magistrat sont deux notions et complémentaires qui ne sauraient être concrétisées qu'à travers l'application des lois consolidant l'autorité judiciaire". 

Evoquant les principales réalisations de la réforme de la Justice à l'instar de la constitutionnalisation du principe de justice à deux niveaux dans le domaine pénal et les mesures visant à faciliter l'accès du citoyen à la justice. 

S'agissant du SNM, M. Aïdouni a soutenu qu'il "continuera à défendre l'indépendance de l'autorité judiciaire et à soulever les revendications socio-professionnelles", annonçant un accord portant création de la mutuelle des personnels relevant du ministère de la justice. 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.