Actualité

Le ministre des Affaires religieuses et Wakfs, Mohamed Aïssa : Traduire en comportements les valeurs spirituelles du Coran pour « faire face à la culture de la matière et de la consommation »

Publié par DKNews le 19-12-2017, 18h09 | 34
|

Le ministre des Affaires religieuses et Wakfs, Mohamed Aïssa, a appelé lundi à Annaba à rehausser les hautes valeurs spirituelles contenues dans le Saint Coran et les traduire en comportements quotidiens afin de "faire face aux dangers de la culture de la matière et de la consommation qui menacent l’échelle des valeurs et l’avenir de la structure sociale". 

Dans son discours d’ouverture de la 19ème semaine nationale du Saint Coran, tenue au théâtre régional d'Annaba, le ministre a estimé que l'expansion de la culture de la consommation et l'attachement à la matière représente "le plus grand danger" pour le développement de la personnalité de base la nation, exhortant les acteurs concernés à £uvrer à faire des valeurs spirituelles du Coran "la locomotive menant vers une société équilibrée et soudée et vers un ave nir sûr". 

M. Aïssa a ajouté que la course des sociétés vers la vie matérielle au détriment de la dimension spirituelle qui alimente la pensée et l'éduque "nous interpellent pour réactiver le rôle des établissements scolaires, des mosquées et des zaouïas". 

Les institutions qui façonnent la conscience collective sont aussi, a-t-il indiqué, appelées à promouvoir les valeurs spirituelles. 

La rencontre qui regroupe pendant trois jours plus de 600 participants dont des diplomates de pays arabes et musulmans, des universitaires et imams ont honoré des moudjahidine dont Mostefa Benaouda et de cheikhs de zaouïas et, à titre posthume les défunts Abdelkarim Abdine et Zoheir Ezzahiri. 

Organisée par le ministère des Affaire Religieuses, cette rencontre dont le thème central est "L’éducation spirituelle dans le coran" verra la présentation de plusieurs conférences dont "l’éducation spirituelle", "le rôle des institutions religieuses et scolaires établissements" et "le rapport entre éducation spirituelle et développement". 

Auparavant, le ministre des Affaires religieuses avait présidé la cérémonie de départ d’une caravane de solidarité transportant 450 lots de denrées de première nécessité, de vêtements et de couvertures aux familles démunies habitant des localités enclavées dans la commune de Seraïdi. 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.