Société

L'ONU et la CIDH dénoncent la mort de 12 manifestants au Honduras

Publié par DKNews le 22-12-2017, 15h51 | 26
|

L'ONU et la Commission interaméricaine des droits de l'homme (CIDH) ont dénoncé mercredi la mort de 12 personnes et l'arrestation de centaines d'autres lors de manifestations au Honduras faisant suite à la réélection controversée du président Juan Orlando Hernandez le mois dernier.

"Nous sommes préoccupés par l'usage excessif de la force utilisée pour disperser les manifestations, ce qui a conduit à la mort de 12 manifestants, alors que des dizaines d'autres ont été blessés et des centaines de personnes arrêtées. Beaucoup d'entre eux ont été transférés dans des installations militaires, où ils ont été brutalement battus, insultés et parfois torturés", ont indiqué les deux organisations dans un communiqué commun.

L'ONU et la CIDH ont également dénoncé les attaques contre des journalistes lors des manifestations qui ont suivi la réélection controversée du président sortant accusé de fraude électorale, le 26 novembre. Les rapporteurs des Nations unies David Kaye et Michel Forst, et Edison Lanza de la CIDH, ont appelé le gouvernement hondurien à "respecter et garantir les droits à la vie, à la liberté d'expression et de réunion" de ses citoyens.

"Les manifestations dans la rue et les émeutes ne constituent pas des situations exceptionnelles qui justifient, en soi, la suspension des droits fondamentaux", ont-ils ajouté, en référence à l'état d'urgence décrété par le gouvernement.

Juan Orlando Hernandez a été déclaré vainqueur dimanche du scrutin du 26 novembre avec 42,95% de voix contre 41,42% au candidat de la coalition d'opposition de gauche Salvador Nasralla. L'opposition conteste ses résultats et réclame une nouvelle élection.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.