Société

Libye : 162 réfugiés empruntent le premier corridor aérien humanitaire vers l'Italie

Publié par DKNews le 23-12-2017, 16h02 | 22
|

Un groupe de 162 réfugiés "vulnérables", qui se trouvaient dans des camps de réfugiés en Libye, est arrivé vendredi par avion militaire en Italie, une première pour le pays, a annoncé le Haut-Commissariat de l'ONU pour les réfugiés (UNHCR) et le gouvernement italien.

"C'est un jour historique", a déclaré le ministre italien de l'Intérieur Marco Minniti, en les accueillant à un aéroport militaire de Rome. 

"Pour la première fois, un corridor humanitaire a été ouvert de la Libye vers l'Europe. C'est un début, nous continuerons avec l'UNHCR avec pour objectif de combattre l'illégalité pour construire la légalité", a-t-il ajouté. "Pour la première fois, nous avons pu évacuer des réfugiés extrêmement vulnérables de la Libye pour les amener directement en Italie", s'est félicité dans un communiqué Vincent Cochetel, envoyé spéciale de L'UNHCR en Méditerranée centrale.

Il a évoqué "un événement exceptionnel et un développement accueilli très favorablement, qui n'aurait pas été possible sans le grand engagement des autorités italiennes et le soutien du gouvernement libyen". "Nous espérons vraiment que d'autres pays pourront suivre dans les mêmes pas", a ajouté Vincent Cochetel. 

"Beaucoup des personnes évacuées évoquent de grandes souffrances, ont été tenues prisonnières de trafiquants dans des conditions inhumaines", décrit-il. Cinq des femmes évacuées ont accouché durant leur détention.

Les réfugiés arrivés vendredi à l'aéroport sont originaires d'Erythrée, d'Ethiopie, de Somalie et du Yémen. Il s'agit de familles, de mères seules, de mineurs non accompagnés ou encore des personnes handicapées, ayant tous besoin de soins médicaux et de soutien psychologique, précise l'UNHCR. L'organisation a également précisé qu'une troisième évacuation de réfugiés de Libye vers le Niger devrait avoir lieu dans les prochains jours, concernant 131 personnes.

Le 15 décembre, elle avait annoncé l'évacuation de Libye vers le Niger de 51 enfants, 22 femmes et un homme. Avant eux, vingt-cinq réfugiés avaient été évacués le 11 novembre, appelés à rejoindre la France.

Le HCR cherche 1.300 places de réinstallation pour des réfugiés en provenance de Libye d'ici la fin mars 2018.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.