Régions

Sidi Bel-Abbès : Le tramway circule enfin

Publié par DKNews le 25-12-2017, 16h29 | 18
|

L’année 2017 a été marquée dans la wilaya de Sidi Bel-Abbès par l’entrée en service du tramway, quatre ans après le lancement des travaux ayant nécessité une enveloppe de 32 millions DA.

Ce moyen de transport moderne et propre a été inauguré en juillet dernier par le ministre chargé du secteur. Dès le premier jour, le tramway a été très vite adopté par les Abbésiens qui ont découvert un moyen d’échapper aux embouteillages et autres désagréments de la circulation routière dans la capitale de la Mekkara. Ils empruntent désormais un mode de transport rapide, fiable et propre puisque fonctionnant avec l’énergie électrique.

Le Directeur local du transport, Boumedienne Riad, ne cache pas sa satisfaction.   Ce sont quelque 30.000 voyageurs qui empruntent quotidiennement le tramway dans leurs déplacement au niveau des 22 stations qui jalonnent l’itinéraire de ce moyen de transport, long de 14 kms  , a-t-il indiqué à l’APS, ajoutant que plus de 600 postes de travail directs ont été créés à cette occasion.

Le succès du tramway réside dans le fait qu’il desserve les destinations les plus fréquentées par les citoyens comme les stations routières, les résidences universitaires, les structures sanitaires, les pôles commerciaux et les cités d’habitation à forte concentration de la population. Ce sont toutes les couches sociales qui sont touchées  , précise le même responsable.

Un succès retentissant 

Pour fidéliser les usagers, il a été mis en place cinq formules d’abonnement avec des tarifs étudiés pour chaque catégorie comme celles des écoliers, des étudiants, voyageurs ordinaires, enfants et séniors. Au total, 5.500 cartes d’abonnement ont été délivrées explique le même responsable, ajoutant que les fraudeurs et les resquilleurs ne représentent que 2 pour cent du nombre total des voyageurs.

La mise en service du tramway qui dessert les principales destinations de la population a permis de réduire l’utilisation des véhicules personnels et par conséquent à atténuer la circulation automobile intra-muros.

Selon le Directeur local des transports, le tramway a également contribué à la mise en valeur du patrimoine architectural de la ville et la création de nouveaux espaces urbains ayant eu des répercussions positives sur la dynamique sociale et commerciale des quartiers traversés.

La réalisation du tramway a été accompagnée d’opérations d’embellissement des quartiers, de réhabilitation de 65 carrefours et leur équipement en feux tricolores ainsi que la plantation de quelque 1.600 arbres et palmierset 600 autres arbustes.

Par ailleurs, Boumediene Riad a rappelé que ce mode de transport est encore sous garanti pour une période deux années qui permettront à ses gestionnaires de lever toutes les réserves et régler tous les problèmes susceptibles de surgir durant ces deux années. 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.