Actualité

Installation de 4.500 terminaux e-paiement en 2017 à l’échelle nationale chez les commerçants domiciliés à la BDL

Publié par DKNews le 25-12-2017, 17h22 | 26
|

Pas moins de 4.500 terminaux de paiement électronique (TPE) ont été installés en 2017 à travers le pays chez les commerçants domiciliés à la Banque de Développement Local (BDL), a annoncé, lundi, à Oran la directrice du développement du paiement électronique de cette banque publique. 
Nawel Taleb a indiqué, lors d’une journée de sensibilisation sur le e-paiement, organisée, en partenariat avec la chambre de commerce et de l’industrie de l’Oranie ( CCIO), que ces 4.500 TPE, reliés à la société d’automatisation des transactions interbancaires et de monétique ( SATIM), ont été remis gratuitement aux commerçants ayant ouvert, cette année, un compte commercial à la BDL. 

Ce nouveau moyen de paiement répond aux standards internationaux et se veut un outil d’aide à l’inclusion financière ainsi que la lutte contre l’informel, a-t-elle précisé, assurant que ce nombre est appelé à augmenter crescendo dans les prochains mois compte tenu de l’offensive commerciale déployées par cette banque pour convaincre davantage les commerçants à se doter de ce nouveau système électronique, fiable et hautement sécurité et les accompagner dans l’utilisation sur son réseau. 

Pour sa part, le vice président de la CCIO, Samir Brixi a déploré le manque d’engouement pour l’utilisation de ce mode de paiement, tout en soulignant la nécessité de généraliser ce système ( e-paiement, e-banking) , car garant de la transparence dans les transactions commerciales , a-t-il indiqué. 

Plusieurs thèmes ont été abordés lors des débats et portant, entre autres, sur le paiement de proximité sur internet avec l’usage de la carte interbancaire classique pour le paiement de certaines factures, le système de télé-compensation, la loi sur le cadre juridique et réglementaire sur le e-commerce et autres avantages que procure ce système de paiement. 

Cette journée de sensibilisation sur l’e-paiement qui a vu la participation d'experts, de commerçants, d'opérateurs économiques, de représentants commerciaux d'entreprises a été marquée par la signature à titre symbolique de deux conventions avec une entreprise algéro-espagnole de céramiques et un commerçant.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.