Economie

Energie - La France: recul de la production et hausse de l'importation d'électricité en novembre

Publié par DKNews le 26-12-2017, 16h59 | 29
|

La France a été importatrice nette d'électricité courant du mois de novembre écoulé, tandis que sa production d'origine nucléaire et hydraulique a reculé de nouveau, a annoncé mardi le gestionnaire du réseau de transport d'électricité.

"Le solde mensuel des échanges devient importateur en novembre 2017, ce qui n'était pas arrivé depuis le mois de janvier 2017. Il s'élève à 826 GWh" (gigawattheures), a indiqué RTE dans son bilan mensuel.

La France a ainsi plus importé d'électricité qu'elle n'en a exporté durant le mois passé, et a en particulier été importatrice nette depuis l'Espagne, le Royaume-Uni et la zone dite CWE (Europe du Centre-Ouest, qui comprend notamment l'Allemagne et la Belgique).

Côté production d'électricité, la production nucléaire s'est avérée en baisse de 2,6% par rapport à novembre 2016 en raison d'indisponibilités, alors qu'un certain nombre de réacteurs d'EDF se trouvaient à l'arrêt pour diverses raisons (maintenance programmée, arrêts à la demande de l'autorité de sûreté...).

La production hydraulique, qui souffre d'un manque de pluie depuis des mois, s'est également inscrite en baisse de 6,8%.

La consommation brute a pour sa part progressé de 1,1%, alors que la température moyenne a été inférieure à la normale.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.