Clin d’œil

Clin d’œil du Mercredi 27 décembre 2017

Publié par DKNews le 26-12-2017, 17h20 | 32
|

Culture : Azzedine Mihoubi demain à El Oued

Le Ministre de la Culture, M. Azzedine Mihoubi, effectuera demain jeudi 28 décembre, une visite de travail et d’inspection dans la Wilaya d'El Oued. Au cours de cette visite, le Ministre se rendra dans les communes de Guemar, Hassani Abdelkrim et El Oued, où il aura à s'enquérir de l'avancement des travaux de réhabilitation et de restauration du siège de la Zaouia Tidjania et de la maison de culture, il visitera aussi quelques Bibliothèques de lecture publique. Enfin, M. Mihoubi donnera le coup d'envoi de la 3ème édition du Festival International «Louss» au niveau de la Maison de culture Mohamed El Amine El Amoudi.


Les 30 et 31 décembre à Mila : Commémoration du 37e anniversaire de la mort du colonel Boussouf  

Le ministre des Moudjahidine, M. Tayeb Zitouni, présidera le samedi 30 et dimanche 31 décembre à Mila, la cérémonie de commémoration  du 37e anniversaire de la mort du colonel Abdelhafid Boussouf.

maison de l’Imzad : Les Journées culturelles du Sud

L’Office national de la culture et de l’information (ONCI) en partenariat avec l’association sauver l’Imzad, organise à partir d’aujourd’hui et jusqu’au 31 décembre à la maison de l’Imzad (Route de l’Assekrem, Tamanrasset),  les Journées culturelles du Sud «Eyam El Djanoub», avec au programme aujourd’hui, une soirée artistique en hommage à Djamel Allam animée par Toumast N’ténéré et Hakim Salhi.


cet après-midi à 14h au Palais de la Culture : Conférence sur comment enrichir la mémoire nationale 

Sous le patronage du ministère des moudjahidine, le musée national du moudjahid, organise cet après-midi à partir de 14h à la salle des conférences du Palais de la Culture Moufdi-Zakaria, la 157e rencontre consacrée à l’enrichissement de la mémoire nationale sous le thème : «Comment chacun participe à l’enrichissement de la mémoire nationale avec des documents, des informations et des objets historiques». 


Forum de la Sûreté nationale : Présentation des mesures de sécurité prévues à l’occasion du nouvel an

A l’occasion de la célébration du nouvel an, le Forum de la Sûreté nationale, abrite ce matin à partir de 8h30, une conférence d’information consacrée à la présentation des mesures de sécurité prévues dans ce cadre par la Sûreté nationale. La rencontre sera animée par des cadres de la Direction de la sécurité publique à la DGSN.

Demain à kouba : Journée de formation sur le VIH

Le ministère de la Santé, de la Population et de la Réforme Hospitalière, organise demain jeudi 28 décembre de 09h à 14h au Lamaraz Arts Hotel de Kouba (Alger), une formation sur le VIH/Sida au profit des journalistes. La rencontre sera encadrée par des experts du ministère et de l’Organisation des nations unis pour le Sida.


Salle Ibn Zeydoun : Projection des films Ferdinand, Star-Wars et Jumanji

Les films «Ferdinand», «Star Wars» et «Jumanji» seront en projection aujourd’hui à la salle Ibn Zeydoun (Oref), (13h, 15h et 20h30, 18h).


TNA : Présentation des pièces «Ajoubani» et «La rumeur»

Dans le cadre du festival national du théâtre professionnel, les pièces théâtrales  «Ajoubani» texte de Mouloud Maameri et mise en scène par Ahmed Ben Aïssa, et «La rumeur» texte de Nicolas Gogol et mise en scène de Brahim Chergui, seront présentées aujourd'hui au théâtre national (15h-19h).


Le 28 février à Tizi-Ouzou  : Festival national du film amazigh 

La 16ème édition du Festival culturel national annuel du film amazigh (FCNAFA) se tiendra du 24 au 28 février prochain dans la wilaya de Tizi-Ouzou. Initialement annoncée pour la fin de ce mois de décembre, cette manifestation cinématographique a été reportée pour le mois de février afin de donner plus de temps aux cinéastes pour déposer leurs films.

Et dans le but aussi de faire coïncider la clôture de cette nouvelle édition avec la commémoration de la disparation de l’écrivain, linguiste et anthropologue, Mouloud Mammeri, dont l’Algérie célèbre cette année le centenaire de sa naissance (28 décembre 1917). Le commissaire du FCNAFA, Farid Mahiout, a affirmé que les réalisateurs qui désirent participer à cette compétition pour l’Olivier d’Or de la meilleure production cinématographique en tamazight ont jusqu’au 31 décembre pour remettre leurs productions.

Une vingtaine de films, dans les catégories long et court métrage et documentaire, avaient été déjà déposés. Leur visionnage par une commission composée de professionnels du septième art sera entamée aussitôt l’opération de dépôt clôturée.

Et les films sélectionnés entreront en compétition pour cette nouvelle édition. Par ailleurs, aucun film d’animation n'a été déposé.


Sûreté de wilaya  d’Alger : Interpellation de 68 individus suspects pour divers délits

Dans le cadre de la lutte contre la criminalité, les forces de police de la sûreté de wilaya d’Alger, ont mené récemment des opérations de recherches dans les différents quartiers de la capitale, qui se sont soldées par l’interpellation de (68) individus suspects pour divers délits dont la détention et trafic de drogue et port d’armes prohibées, et la récupération (495) comprimes psychotropes, une quantité de cannabis traité et d’armes blanches.

Cet après-midi à l’Oref : Ateliers de création de marionnettes chinoises

A l'occasion des vacances d'hiver, l’Office Riadh El Feth (Oref), organise des ateliers théâtre, danse, dessin et création de marionnettes chinoises au profit des enfants.  Au programme cet après-midi de 13h à 14h30 et de 14h30 à 16h, ateliers de création de marionnettes chinoises (Le petit théâtre).

Ooredoo Sponsor Gold du Start-up Weekend Alger 

Ooredoo poursuit son soutien à la créativité des jeunes talents algériens en tant que Sponsor Gold du «Start-up Weekend Alger», organisé cette semaine par le Polytechnique Leader Club (PLC) de l’Association des anciens de l’école nationale polytechnique et le Club scientifique de l’école nationale supérieure d'informatique (ESI) à Alger.

Cette manifestation, visant à promouvoir l’entrepreneuriat et la création d’entreprises, a regroupé plus de 120 participants, notamment des développeurs, des designers, des juristes, des innovateurs de formation marketing et des étudiants issus de différentes universités et grandes écoles algériennes.

Les projets de cette compétition ont été examinés par un jury composé d’experts, d’entrepreneurs confirmés, d’investisseurs et de sponsors. A l’issue de cette compétition, Ooredoo a récompensé le porteur du projet lauréat en lui offrant un soutien logistique et financier au sein de son incubateur technologique et en mettant à sa disposition son expertise de l’industrie des télécommunications afin de lui permettre de concrétiser son projet.

La participation de Ooredoo au «Start-up Weekend Alger» s’inscrit dans le cadre de sa stratégie de création d’un contenu digital Made in Algeria à travers des plateformes dédiées telles que des incubateurs qui hébergent actuellement une trentaine de start-ups technologiques, un laboratoire d’innovation «Innov’Lab» et le déploiement des programmes «tStart» d’encouragement à la création de start-ups technologiques, «iStart» de soutien à la création de solutions innovantes locales et du concours « Oobarmijoo».

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.