Santé

Trop de sel est mauvais aussi pour le cerveau

Publié par DKNews le 27-12-2017, 16h18 | 25
|

On savait que le sel était mauvais pour les vaisseaux et le cœur. Les chercheurs ont découvert que trop de sel nuisait aussi à la santé du cerveau et des reins.

Une nouvelle étude menée par les chercheurs de l'Université du Delaware (Etats-Unis) montre que l'excès de sel peut non seulement faire grimper votre tension artérielle, mais que cela a un impact préjudiciable sur la santé de votre coeur, de votre cerveau et de vos reins. En résumé, une alimentation trop salée n'est pas seulement déconseillée aux personnes souffrant d'hypertension artérielle, mais devrait être une recommandation nutritionnelle de base.

Selon cette étude, des niveaux élevés de sodium épaississent le muscle cardiaque, le forçant à travailler plus dur. Cela nuit aussi à la capacité des reins à filtrer les protéines et cela a une incidence négative sur la partie du cerveau qui contrôle la réponse de notre système nerveux.

Pas plus de 2300 mg par jour, soit une cuillère à café

Bien évidemment, il n'est pas question de passer du jour au lendemain à un régime sans sel. Notre corps a besoin de sodium pour réguler la tension artérielle et aider les muscles et les nerfs à bien fonctionner. 

 Selon les recommandations des médecins, notre corps a idéalement besoin de 2300 mg de sel par jour pour bien fonctionner, soit l'équivalent d'une cuillère à café. Mais toutes les personnes "à risque", c'est-à-dire souffrant d'hypertension artérielle, de diabète ou d'une maladie rénale, devrait limiter cette consommation à 1500 mg par jour. Or, selon les chercheurs américains, nous en consommons en moyenne 3500 mg par jour. Soit plus de 1000 mg de plus que la dose recommandée.

Pour limiter l'apport en sel, la façon la plus simple est sans doute de préparer nos repas à partir d'aliments frais. En effet, 77% de la consommation de sel provient de plats tout préparés (y compris ceux de la restauration collective). Alors que le sel qui provient de la salière ne représente que 5% de cette consommation.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.