Société

Colombie: Baisse record des homicides en 2017

Publié par DKNews le 27-12-2017, 16h18 | 26
|

La Colombie va achever l'année 2017 avec le taux d'homicides le plus bas des quatre dernières décennies, alors qu'elle tente de mettre un terme au conflit armé avec les guérillas d'extrême-gauche qui déchire le pays depuis plus d'un demi-siècle, selon le gouvernement.La Colombie, qui est également le premier producteur mondial de cocaïne, a enregistré "un peu plus de 11.000 homicides" en 2017, a déclaré mardi le ministre de la Défense, Luis Carlos Villegas.

"Nous avons atteint cette année un taux de 23 pour 100.000" habitants, a-t-il ajouté, en faisant état de 320 homicides en moins que l'an dernier et affirmant que "cette année restera dans l'histoire comme la plus sûre en quatre décennies".

L'Institut de médecine légale, qui n'a pas encore publié son rapport annuel, avait fait état de 11.532 homicides en 2016. Jusqu'en 2015, la Colombie était classée comme le 3e pays d'Amérique latine ayant le taux le plus élevé d'homicides après le Venezuela (57,1) et le Brésil (26,7) contre une moyenne globale de 5,3 pour la planète, selon la Banque mondiale .

Le gouvernement a présenté ce bilan à la fin d'une année au cours de laquelle la guérilla des Forces armées révolutionnaires de Colombie (Farc) a déposé ses armes et s'est convertie en parti politique sous le même acronyme, suite à l'accord de paix signé en novembre 2016.

Parallèlement, il mène des pourparlers avec l'Armée de libération nationale (ELN), dernière rébellion active du pays en cessez-le-feu bilatéral avec les forces de l'ordre jusqu'au 9 janvier. Le ministre de la Défense a rappelé que la Colombie avait compté jusqu'à 25.000 homicides par an au cours de la décennie précédente en raison de la guerre interne, et qu'aujourd'hui la plupart des meurtres et assassinats sont dus à des bagarres.

"La principale cause est l'intolérance (...) c'est le déclencheur d'une bagarre mortelle. Ce n'est plus en raison du conflit" armé, a-t-il ajouté. Bogota est la ville de Colombie où les homicides ont le plus diminué, avec un taux de 14,2.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.