Culture

Adrar : Le HCA satisfait des efforts déployés pour la promotion de la langue amazighe

Publié par DKNews le 30-12-2017, 15h15 | 24
|

Le secrétaire général du Haut Commissariat à l'Amazighité (HCA), Si El Hachemi Assad a déclaré  vendredi à Timimoun (wilaya d'Adrar) qu'il prenait acte avec «une grande satisfaction» des efforts déployés pour la promotion de la langue amazighe. Présidant un atelier sur l'utilisation du Tamazight dans les services publics, M. Si El Hachemi a relevé avec «une grande satisfaction les efforts déployés pour la promotion de la langue amazighe, ce qui augure d'un bel avenir pour cette langue nationale».

Dans ce même contexte, le secrétaire général du HCA a valorisé toutes les décisions historiques prises par les hautes autorités du pays concernant la promotion du patrimoine et de la langue amazighs. 

Il a précisé à ce propos que cet atelier traduisait les orientations du président de la République, Abdelaziz Bouteflika pour la concrétisation de la décision portant constitutionnalisation de la langue amazighe à travers des mesures et des initiatives en partenariat avec les différentes instances et départements ministériels.

Cette rencontre s'inscrit dans le cadre des festivités de clôture de la célébration du centenaire du défunt romancier et chercheur Mouloud Mammeri, et ce en coordination avec le commissariat du Festival d'Ahellil de Timimoun, a-t-il indiqué.

Durant cet atelier dont les activités se poursuivront encore, des traducteurs ont été sollicités pour la traduction de tous les documents en circulation au niveau de certains départements ministériels dans le cadre d'une démarche visant à améliorer le service public, a fait savoir le premier responsable du HCA.

«La présence de traducteurs, d'universitaires et de représentants des secteurs exécutifs à cet atelier est une preuve de la mobilisation et de l'engagement à promouvoir graduellement le Tamazight dans les différents domaines, à l'instar du Service public et de l'espace éducatif», a assuré M. Assad.

En outre, le SG du HCA a fait d'un travail pour la concrétisation d'une convention de jumelage avec les réseaux universitaires activant dans le domaine de la culturel amazigh, notamment à la faveur de 4 instituts universitaires au niveau national qui seront renforcés par la création d'un institut de Tamazight au niveau de l'université d'Adrar (proposition).

Evoquant les objectifs attendus des travaux de cet atelier, M. Assad a indiqué qu'il s'agit d'élaborer des documents en langue amazighe sur la base d'un consensus sur la terminologie et la codification de l'écriture de cette langue, lesquels font actuellement l'objet d'un groupe de travail complémentaire, favorablement accueilli.

«Le Tamazight se porte bien en Algérie et s'achemine résolument vers sa promotion sous la direction des autorités suprêmes du pays», a-t-il affirmé.

Dans le cadre du 11e Festival national culturel d'Ahellil, la wilaya déléguée de Timimoune abritera samedi les travaux du colloque national sur «les efforts de l'écrivain et chercheur Mouloud Mammeri au service du patrimoine immatériel».

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.