Société

Cachemire : Sept morts dans une attaque rebelle

Publié par DKNews le 01-01-2018, 15h26 | 14
|

Des rebelles présumés ont attaqué un camp paramilitaire dans la partie du Cachemire sous contrôle indien, faisant sept morts dont trois des attaquants, ont rapporté des médias.

Les assaillants ont lancé des grenades et tiré à l'arme automatique pour tenter de pénétrer dans ce camp situé à l'extérieur de la ville principale de la région, Srinagar, provoquant une fusillade lorsque des centaines de soldats et police sont arrivés en renfort, selon ces médias. "Trois soldats ont été tués dans l'attaque et un autre est mort d'une crise cardiaque. Trois terroristes ont également été tués", a déclaré un porte-parole de la force paramilitaire (CRPF), cité par l'AFP.

La veille, ce sont les forces militaires indiennes qui avaient, dans une attaque non loin de là, tué l'un des principaux chefs du mouvement rebelle basé au Pakistan Jaish-e-Mohammad (JeM). Le Cachemire a été divisé entre l'Inde et le Pakistan à la fin de la colonisation britannique. Les deux pays rivaux revendiquent le territoire entier et cette revendication a déjà été la cause de deux des trois guerres qui ont opposé les deux pays depuis l'indépendance en 1947.

Des groupes rebelles comme le JeM réclament soit l'indépendance soit le rattachement au Pakistan et sont en lutte permanente depuis 1989 contre environ un demi-million de soldats indiens déployés dans le territoire. Cette guerre a fait en près de 30 ans des dizaines de milliers de morts, principalement des civils. 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.