Actualité

Agriculture - Chelf : la production mellifère en baisse

Publié par DKNews le 01-01-2018, 16h23 | 21
|

La production mellifère a enregistré une baisse notable durant la présente campagne à Chlef, a-t-on appris, dimanche, auprès du président de la coopérative apicole de la wilaya. 

"La production de cette année a été estimée à près de 12.000 qx de miel, accusant ainsi une baisse considérable comparativement à celle de la précédente campagne, qui était de 35.000 qx", a indiqué à l’APS Abdelaziz Ait Hammouda, en marge de l’ouverture d’un salon du miel organisé à la place du musée public Abdelmadjid-Meziane au centre-ville de Chlef. 

Le responsable a cité les conditions climatiques défavorables à la floraison parmi les causes principales à l’origine de cette baisse, dont notamment concernant le miel d’orange, fort réputé dans la wilaya, outre les inondations, à l’origine de la destruction de nombreuses ruches installées sur les berges de l’oued Chlef, a- t-il déploré. 

"L’usage des insecticides sans en avertir les apiculteurs a, également, causé des ravages dans les essaims d’abeilles", a assuré M .Ait Hammouda. Néanmoins, ce recul de la production n’a pas eu d’impact significatif sur les prix du miel, selon l’interlocuteur, qui a signalé que les cours du miel n’ont pas beaucoup changé comparativement à ceux de l’année dernière.  A titre indicatif, le kg de miel d’orange s’écoule à Chlef au prix de 2000 da, contre 3000 da pour le kg de miel de forêt, et 4000 da pour le miel de jujubier. 

Le président de la coopérative apicole de la wilaya a exprimé, à l’occasion, ses remerciements pour tous les apiculteurs ayant pris part à ce salon, qui s’étalera jusqu’au 8 du mois de janvier prochain, et organisé annuellement en collaboration avec les services agricoles de la wilaya et la Chambre d’agriculture. 

Une trentaine d’exposants, issus de 12 wilaya ont pris part à cette manifestation à vocation commerciale et économique, visant, selon ses organisateurs, à soutenir les apiculteurs locaux dans leurs efforts pour la consécration d’une autonomie alimentaire susceptible de "nous aider à renoncer au miel chinois, d’une qualité bien inférieur au miel algérien", selon M.  Ait Hammouda. 

Des visiteurs, approchés par l’APS, ont salué l’organisation de ce salon, considéré, par eux, comme un " rendez-vous incontournable pour l’acquisition des différents produits de la ruche ". D’autres, à l’image de M.  Nacer, ont particulièrement apprécié le fait que les exposants proposent aux visiteurs de déguster leurs produits sans obligation d'achat. 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.