Actualité

Salon des produits dérivés du palmier dattier et de l’industrie artisanale à Biskra : Afflux croissant des visiteurs

Publié par DKNews le 02-01-2018, 18h07 | 97
|

Les stands de la 7ème édition du Salon national des produits dérivés du palmier dattier et de l'artisanat traditionnel, qui se tient à Biskra, connaissent un afflux croissant des visiteurs, a-t-on constaté lundi. 

Les vacances scolaires d'hiver ont été l'occasion pour les familles et les visiteurs de la capitale des Ziban de visiter les stands du Salon et de prendre connaissance des produits proposés, à l’instar des dérivés des palmiers dattiers comme le miel de dattes, "El Ghars" (dattes écrasées) ainsi que des produits artisanaux tels les bijoux, les habits, différentes catégories de miel et l’huile d'olive. 

Mme Djamila, venant de la wilaya de Batna, a profité de sa présence à Biskra, à l’occasion d’un évènement familial, pour visiter ce Salon et d'en apprendre davantage sur la diversité des produits dérivés des dattes et des produits traditionnels et artisanaux, mais aussi de se procurer certains produits comme le miel de dattes, utilisé, dit-elle, pour soigner le rhume et la toux. 

De son côté, Ouahid de Boussaâda (wilaya de M’sila) a indiqué que sa visite au Salon, en vue d’acquérir du miel à un prix compétitif, lui a permis de connaitre différents types de miel comme le miel de cèdre et le miel de montagne, affirmant y avoir également acheté de l’huile d’olive. 

Les stands dédiés à l’exposition des produits traditionnels confectionnés en laine ont également connu un afflux de la part des familles, notamment la "kachabia", laquelle, outre la chaleur qu’elle procure durant l’hiver, possède, selon un visiteur, une valeur esthétique et patrimoniale et se décline sous différentes variétés et couleurs.

La manière d’arborer les produits exposés a attiré de nombreux jeunes, hommes et femmes, qui ont pris plaisir à se photographier devant les stands réservés aux produits de l’industrie traditionnelle comme les vêtements, les bijoux et les articles en poterie. 

D’autres visiteurs ont saisi l’opportunité d'expérimenter le fonctionnement de machines traditionnelles telles que le moulin traditionnel et le métier à tisser la laine, reflet de certains aspects du patrimoine national. 

Le Salon national des produits dérivés du palmier dattier et de l'industrie artisanale, qui se tient jusqu'au 4 janvier, dans la maison de l’artisanat traditionnel du chef-lieu de wilaya, avec la participation de 62 exposants venant de 19 wilayas, a été organisé par la chambre de l’artisanat traditionnel et des métiers en coordination avec la direction du tourisme et la Chambre de commerce et d’industrie des Ziban. 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.