Société

Iran : Le calme règne à Téhéran et dans plusieurs villes pour la deuxième nuit

Publié par DKNews le 05-01-2018, 15h31 | 23
|

La capitale iranienne Téhéran et la plupart des villes du pays ont passé une deuxième nuit calme, après plusieurs jours de protestations, tandis que d'importantes manifestations pro-gouvernement ont à nouveau lieu jeudi, selon la télévision d'Etat. Aucune manifestation nocturne n'a eu lieu à Téhéran, et la grande majorité des villes de province ont également été calmes, ont rapporté des médias et des réseaux sociaux iraniens.

La télévision iranienne diffusait jeudi des images de nouvelles manifestations qualifiées d'importantes en soutien au pouvoir dans les villes d'Ispahan (centre), Machhad (nord-est), Oroumieh (nord-ouest), Babol ou encore Ardebil (nord). Mercredi, des dizaines de milliers de personnes se sont rassemblées dans plusieurs villes d'Iran pour condamner les "troubles" qui ont agité le pays ces derniers jours.

Munis de pancartes dénonçant les "fauteurs de troubles", les manifestants sont sortis en masse notamment dans les villes dans les villes d'Ahvaz (sud-ouest), Arak (centre), Ilam (ouest), Gorgan (nord), et Kermanshah (ouest), selon la télévision. 

Ces derniers jours, l'Iran a été le théâtre de manifestations contre les difficultés économiques et le gouvernement. Au total, 21 personnes ont été tuées dans des violences depuis le début de ces protestations le 28 décembre à Machhad (nord-est). Le président Hassan Rohani avait qualifié de "petite minorité" les "fauteurs de troubles" en ajoutant que le peuple allait leur répondre.

Il avait ajouté que le pouvoir allait, si nécessaire riposter pour faire cesser les violences. Selon les chiffres publiés par les autorités, 450 personnes ont été arrêtées à Téhéran depuis samedi soir et des centaines d'autres en province.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.