Coopération

Algérie – Qatar : M. Yousfi évoque avec l'ambassadeur qatari le projet mixte du complexe sidérurgique de Bellara

Publié par DKNews le 07-01-2018, 18h07 | 43
|

Le ministre de l'Industrie et des Mines, Youcef Yousfi, a reçu hier à Alger l'ambassadeur du Qatar, Ibrahim Ben Abdelaziz Sahlawi, avec qui il a évoqué le partenariat entre les deux pays, notamment le projet du complexe sidérurgique de Bellara (Jijel), a indiqué un communiqué du ministère.  Les deux parties ont également abordé la coopération économique et industrielle entre l'Algérie et le Qatar et les moyens de la renforcer. 

A cette occasion, M.  Yousfi et l'ambassadeur du Qatar ont salué le partenariat algéro-qatari dans le domaine industriel, notamment en ce qui concerne le complexe sidérurgique de Bellara (Jijel), fruit du partenariat entre le groupe public Imetal et Qatar Steel International. 

Ils se sont félicités, à ce propos, de l'avancement des travaux de ce projet entré partiellement en service avec une production de 2.000 tonnes de rond à béton par jour. 

En présence des dirigeants de la société mixte Algerian Qatar Steel (AQS) à cette rencontre, M.  Yousfi a reçu des explications sur les différentes étapes du projet qui devrait entrer totalement en service en 2019. 

Dans ce cadre, le ministre a incité les responsables de ce projet d'envergure à "accélérer sa concrétisation afin de contribuer à la satisfaction des besoins nationaux en produits sidérurgiques et de s'orienter vers l'exportation", précise le communiqué.  Il a également exhorté ces responsables à "étudier la possibilité d'utiliser le minerai de fer algérien pour les besoins futurs de l'unité de Bellara".  Insistant sur la nécessité de réussir ce projet, le ministre a considéré que ce complexe constitue un exemple pour la coopération économique algéro-qatari. 

Fruit d'un partenariat entre Qatar Steel international (49%), le Groupe Imetal (46%) et le Fonds national des investissements FNI (5%), le complexe sidérurgique de Bellara produira, dans une première phase, 2 millions de tonnes d’acier par an, puis 5 millions de tonnes dans une deuxième phase. 

D'un investissement de 2 milliards de dollars, le complexe comprend 10 unités de production, deux fours électriques, une station de gaz naturel, un transformateur électrique, une usine de chaux et une unité de traitement des eaux. 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.