Culture

Sidi Bel Abbès : Affluence remarquable sur la foire des produits artisanaux de célébration de Yennayer

Publié par DKNews le 08-01-2018, 15h13 | 13
|

La foire nationale des produits artisanaux liée à la célébration du nouvel an amazigh, Yennayer, qui se poursuit dimanche au Centre d'Information et d'orientation touristique au centre-ville de Sidi Bel-Abbès, enregistre une affluence remarquable de visiteurs venus même de wilayas limitrophes.

Les stands d'exposition décorés de divers types de produits d'artisanat du terroir ont été pris d’assaut par les visiteurs, surtout le weekend pour acquérir des produits de qualité à des prix compétitifs, selon certains rencontrés par l’APS. 

Des artisans participants à la manifestation, ouverte la semaine dernière, trouvent que l’affluence sur les produits proposés était prévisible, surtout que cette manifestation commerciale coïncide avec la célébration de Yennayer.

L’artisan Djikdjika de Tizi Ouzou, qui expose à cette occasion différentes variétés de robes kabyles (Djebba) aux couleurs vives et en broderie élégante, a déclaré que Yennayer est une occasion préférée pour les femmes kabyles de porter la robe traditionnelle en choisissant la meilleure lors des visites aux proches et voisins.

L'habit kabyle originale conserve toujours sa place et s'impose dans plusieurs occasions, a-t-il souligné, ajoutant que ce métier hérité des ancêtres n'a pas changé, sauf qu'une touche de modernité lui a été introduite pour satisfaire tous les goûts, surtout pour les filles s’apprêtant à se marier.
La fête de Yennayer se distingue, aussi, par les objets en poterie et en cuivre très prisés en pareille occasion pour présenter des plats traditionnels dont le couscous et la Chekhchoukha, a fait remarquer Farid, un artisan de Constantine.

Des stands exposent des arachides, des figues trempées à l'huile d'olive et autres friandises et gâteaux traditionnels qu'aucune famille ne peut s’en passer en telle circonstance pour se regrouper dans une ambiance de fraternité et de solidarité, a déclaré Aicha, femme au foyer de la wilaya d'Ain Témouchent, qui visite la foire.

Organisée par l’association locale du patrimoine authentique, cette foire, qui se poursuit jusqu’au 12 janvier en cours, met en exergue le patrimoine culturel local et national à travers l'artisanat et les métiers traditionnels, l'art culinaire et l'habit traditionnel reflétant l’attachement du peuple algérien à son  identité amazighe, a fait savoir un membre de l'association, Mohamed Bouguenaya.

Se félicitant de la large participation d'artisans de plusieurs wilayas du pays, à l’instar d'Ain Temouchent, Tizi Ouzou, Constantine, Tlemcen et Sidi Bel-Abbès, il a salué au passage la décision du président de la République, M. Abdelaziz Bouteflika décrétant le 12 janvier jour férié. 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.