Coopération

Algérie – Afrique - police : Le général-major Hamel s'entretient à Addis Ababa avec le président de la Commission de l'UA

Publié par DKNews le 09-01-2018, 18h28 | 47
|

Le directeur général de la Sûreté nationale et président du Mécanisme de coopération policière africaine (Afripol), le général-major Abdelghani Hamel s'est entretenu, lundi à Addis Ababa (Ethiopie), avec le président de la Commission de l'Union africaine (UA), Moussa Faki Mohamed, et ce en marge de sa participation aux travaux de la 13e réunion ordinaire des chefs de police africains, a indiqué un communiqué de la DGSN. 

Les deux parties ont évoqué durant cette entretien "les moyens de promotion de la coopération entre les organes d'application de la loi pour relever les défis et faire face aux menaces sécuritaires que connait le continent africain en matière de lutte antiterroriste et de crime organisé transnational outre l'examen de plusieurs thèmes inscrits à l'ordre du jour de la réunion".

Le général-major Hamel a rappelé qu'Afripol a £uvré depuis sa création à "la mise en place de fondements d'une coopération sécuritaire africaine à travers l'élaboration d'un programme d'action pour faire face aux dangers qui menacent la sécurité des pays africains, tels que la prolifération des armes, la cybercriminalité, le retour des terroristes étrangers et toutes formes de crimes organisés menaçant la sécurité des sociétés".

Le DGSN a ajouté qu'Afripol "s'attèle à travers la coopération étroite entre les organes de polices africaines à promouvoir leur niveau d'opérationnalité à travers le lancement de programmes pour la construction des capacités dans les domaines de la formation, de l'échange d'expériences, d'informations et de renseignements au service de la sécurité et de la paix africaines, ainsi qu'en matière de renforcement de la coopération entre les organisations sécuritaires régionales et internationales à l'effet de faire face au crime organisé transnational".

Pour sa part, le président de la Commission de l'UA a salué les "démarches et efforts consentis par Afripol en faveur de la consolidation de l'action africaine commune face aux défis sécuritaires dans le continent sous la direction de l'Algérie en tant que présidente de cette importante institution sécuritaire africaine". 

M. Faki a mis en exergue l'engagement de l'UA à "soutenir et à accompagner Afripol pour concrétiser les objectifs tracés et mettre en avant son rôle dans le système sécuritaire à l'échelle internationale". 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.