Actualité

L'enrichissement et la préservation de la mémoire nationale, une responsabilité collective

Publié par DKNews le 12-01-2018, 17h58 | 13
|

Le ministre des Moudjahidine, Tayeb Zitouni a affirmé, jeudi à Alger, que l'enrichissement et la préservation de la mémoire nationale étaient une responsabilité collective, plaidant pour la promotion des moyens à même d'encourager les jeunes à s'intéresser davantage à l'histoire.

Intervenant à l'occasion du 159e épisode de l'émission "Rendez-vous avec l'histoire", organisée par le Musée national du Moudjahid à la salle Ibn Zeydoun (Riadh El Feth), animée par des historiens et moudjahidine, M. Zitouni a affirmé que "l'enrichissement et la préservation de la mémoire nationale sont aujourd'hui une responsabilité collective, à laquelle nous devons tous être tous impliqués".

Le ministre a préconisé de "poursuivre la collecte des documents et la matière historique, de même que l'enregistrement et l'authentification des informations", plaidant pour "le renforcement des moyens à même d'encourager les jeunes à s'intéresser davantage à l'histoire".

La préservation de la mémoire de la nation algérienne "est avant tout l'affaire des professeurs, chercheurs, historiens et étudiants et passe par la prise en charge des élèves et générations montantes en vue de former une génération empreinte des valeurs de notre Glorieuse histoire et capable de défendre la mémoire".

Lire aussi: Une commission technique pour la restitution des crânes des résistants algériens (Zitouni)

"La récupération des crânes des résistants algériens et des archives nationales auprès de la France est une affaire qui nécessite du temps", a précisé le ministre, faisant état d'"un travail en commun avec le ministère des Affaires étrangères pour satisfaire cette revendication populaire".

M. Zitouni avait annoncé, mardi, qu'une commission technique chargée de la procédure de restitution des crânes des résistants algériens, conservés depuis près de 2 siècles au Musée de l'Homme de Paris, et de leur inhumation en Algérie, était à pied d'oeuvre, ajoutant qu'elle a entamé son travail après la présentation par l'Algérie d'une demande officielle à la France concernant ce dossier.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.