Culture

La fête de Yennayer célébrée au Centre culturel algérien de Paris

Publié par DKNews le 14-01-2018, 16h37 | 45
|

Yennayer, qui marque le nouvel an amazigh, désormais fête nationale chômée et payée, a été célébré vendredi au Centre culturel algérien de Paris (CCA) dans une ambiance festive.

Organisée par l'ambassade d'Algérie en France, qui a voulu montrer la richesse et la diversité culturelle de l'Algérie, la soirée a offert au nombreux public venu partager la joie de la célébration de cette fête, plusieurs facettes, de l'exposition d'art plastique et d'artisanat à un gala artistique animée par les chanteurs Zohra Bendaoud, Habib Younès et Massa Bouchafa.

Le public, qui s'est avéré plus nombreux pour l'espace qu'offrait le CCA, s'est réjoui le moment du gala du répertoire musical présenté : kabyle,  algérois, sétifien et chaoui.

A la fin de la soirée, les participants à cette fête ont été conviés à un buffet dinatoire offrant des plats de l'art culinaire des différentes régions du pays.

Au début de la soirée, le programme a été entamé par le conteur algérien Faycal Belattar, lauréat du Prix "Le Tremplin des conteurs", qu'il a reçu  en mars dernier au festival de Contes de Neuchâtel "les jobelins", qui a raconté les diverses versions de l'origine de Yennayer, telles transmises à  Constantine, aux Aurès, en Kabylie, à Alger ou à l'ouest du pays.

Les 18 postes consulaires algériens en France organisent pour leur part des cérémonies pour fêter le nouvel an amazigh, un patrimoine culturel national.

Le président de la République, Abdelaziz Bouteflika, a décidé en décembre dernier de consacrer Yennayer, qui correspond au 12 janvier, journée chômée et payée, rappelle-t-on.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.