Actualité

Agriculture : M. Bouazghi insiste sur l'amélioration des rendements agricoles de la wilaya de Béjaïa

Publié par DKNews le 15-01-2018, 18h43 | 29
|

Le ministre de l’Agriculture, du Développement rural et de la Pêche, Abdelkader Bouazghi, a insisté dimanche à Bejaia sur l’impératif d’améliorer les rendements agricoles de la wilaya, qui ne sont actuellement pas "à la hauteur des potentialités locales". 

Il y’a un énorme potentiel et du savoir-faire mais les rendements ne sont pas à la hauteur, a déclaré le ministre, exhortant les cadres locaux de son secteur à s’investir à plusieurs niveaux, notamment aux plans de l’organisation, de l’encadrement et de l’orientation. 

Estimant à près de 38 milliards de dinars la valeur marchande de la production locale en 2016, la wilaya de Bejaia peine à se hisser à la hauteur des attentes en dépit du fait qu’elle dispose d’atouts majeurs dans plusieurs filières, à l’instar de la production et de la collecte de lait cru (39 millions de litres en 2016), de l’huile d’olive (21 millions de litres) et de la figue (200.000 quintaux). 

Aussi, le secteur de le pêche demeure incapable de produire plus de 3.000 tonnes depuis une décennie malgré de nouvelles infrastructures, notamment l’aménagement de l’ancien port de Bejaia, la construction de deux nouveaux ports, l’un à Ta-Ilef et l’autre à Beni-ksila, et l’aménagement de certaines plages d’échouage à différents endroits de la côte. 

Des investissements ont atteint 9,4 milliards de dinars, a-t-on indiqué. Face à cette situation, le ministre a exprimé son mécontentement et a interpellé les responsables du secteur à se ressaisir et prendre les initiatives requises pour redresser la situation. 

Le secteur des forêts semble le seul à avoir instaurer une dynamique pérenne, selon les constatations, étant le théâtre de plusieurs actions conjointes visant la rentabilité de ses ressources, notamment par la création de forêts récréatives dont deux sont déjà à stade avancé de mise en £uvre,  l’exploitation du liège et du bois, l’installation d’activités économiques dans certains de ses périmètres (apiculture, arboriculture et greffage d’oléastres) ainsi que l’exploitation des plantes aromatiques et médicinales. 

Lors de cette visite le ministre a passé en revue des vergers, des exploitations agricoles et des unités industrielles. 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.