Société

Choléra: Heurts entre la police et des vendeurs en colère

Publié par DKNews le 16-01-2018, 15h13 | 24
|

La police zambienne a dispersé lundi dans la  capitale, Lusaka, une manifestation de vendeurs de rues qui dénonçaient les  restrictions à leurs activités imposées par le gouvernement dans le cadre  de la lutte contre l'épidémie de choléra. 

Les forces de l'ordre ont tiré des gaz lacrymogènes pour empêcher les  manifestants en colère d'approcher de la présidence, où ils voulaient  remettre une pétition au chef de l'Etat, Edgar Lungu, a indiqué une de  leurs porte-parole, Esther Katongo. "Il n'a été procédé à aucune  interpellation", a ajouté Mme Katongo. 

La Zambie est victime depuis la fin septembre d'une épidémie de choléra  qui frappe essentiellement Lusaka et a touché, selon un bilan officiel  publié samedi, 3.148 personnes et en a tué 72. 
Pour tenter de l'enrayer, le gouvernement a pris une série des mesures  draconiennes, dont l'interdiction des rassemblements publics et le report  de la rentrée scolaire dans tout le pays, ainsi que l'interdiction des  activités des vendeurs de rue dans la capitale, pour des soucis d'hygiène. 

Le ministre des Collectivités locales, Vincent Mwale, a annoncé dimanche  un assouplissement de ces mesures d'interdiction, dont la relocalisation au  marché de la capitale des vendeurs qui opéraient auparavant au  centre-ville. 

Les vendeurs se sont farouchement opposés à ce déménagement, qui va à  leurs yeux peser sur leurs activités. "Tuez-nous si vous voulez ... de  toutes façons la faim nous tuera", ont-ils clamé lundi lors de leur  manifestation. De violentes échauffourées les avaient déjà opposé vendredi à la police  dans les rues de la capitale. Ils protestaient alors contre l'interdiction  d'exercer qui leur avait été imposée. 

Le choléra, qui frappe régulièrement la Zambie, est une maladie  infectieuse très contagieuse provoquée par une bactérie que l'on retrouve  dans l'eau ou dans la nourriture. 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.