Actualité

Algérie / gaz : La production du complexe gazier de Tiguentourine en hausse à près de 9 milliards m3 en 2017

Publié par DKNews le 16-01-2018, 17h03 | 39
|

La production du complexe  gazier de Tiguentourine (Iliizi) a augmenté à 8,8 milliards de m3 en 2017,  a indiqué mardi le directeur de l'association Sonatrach-British Petroleum  (Grande-Bretagne) et Statoil (Norvège), M. Salim Djettou.

 La moyenne de production quotidienne de ce complexe, qui est opéré par  l`association Sonatrach-BP-Statoil, oscille entre 22 et 23 millions de  m3/jour, a précisé le même responsable à la presse en marge de la visite  qu'effectue le P-dg de Sonatrach, Abdelmoumen Ould Kaddour, à ce complexe  lequel avait été la cible d'une attaque terroriste le 16 janvier 2013.

Ainsi, ce complexe gazier a quasiment retrouvé sa capacité initiale de  production de 9 milliards de m3 de gaz/an qu'il assurait avant l'attaque  terroriste perpétrée il y a cinq années jour pour jour.
 Pour rappel, le groupe Sonatrach avait signé en décembre dernier à Alger  avec BP et Statoil un avenant au contrat gazier d'In Amenas afin  d'accroître les réserves du périmètre d'In Amenas situé dans le bassin  d’Illizi.

Les trois contractants avaient ainsi convenu de nouvelles opportunités  d’accroissement de réserves au niveau du périmètre d’In Amenas, à travers  un potentiel additionnel de l’ordre de 11 milliards de m3/an de gaz,  moyennant la mise en £uvre d’un programme d’investissement supplémentaire  pour un montant supérieur à 500 millions de dollars.

Ce programme d’investissement, qui comporte notamment le forage de  nouveaux puits de développement, un sismique 3D et un projet de  compression, permettra de maintenir un niveau de production commerciale du  gisement de Tiguentourine au-delà de 2035. La date de signature du contrat initial a eu lieu en 1998 alors que la  première mise en production date de 2006.

A ce jour, il a été réalisé notamment un centre de traitement principal  composé de 3 trains identiques, d'une station de compression du gaz produit  comprenant trois turbocompresseurs ainsi que 63 puits forés.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.