Actualité

Centre de facilitation des PME d’Oran : Accompagnement de 370 porteurs de projet en 2017

Publié par DKNews le 19-01-2018, 17h09 | 185
|

Le Centre de facilitation de la petite et moyenne entreprise (PME) d'Oran a accompagné 370 porteurs de projets pour créer des entreprises au courant de 2017, a révélé ce centre jeudi. 

203 de ces projets concernent les services et 154 le secteur industriel, a indiqué le chef de service accueil et orientation du département communication, généralisation et animation au même centre, Amine Dinar. 

L’accompagnement des porteurs de projets s'effectue dans les différentes étapes de la mise en place de l'entreprise avec notamment l’orientation selon les besoins et la formation dans le domaine de création et de gestion d’une entreprise, en plus de l'élaboration de plans d’affaires (étude technico-économique), a-t-il ajouté, soulignant que les prestations sont offertes gratuitement par le centre aux porteurs de projets. 

Quelque 70 porteurs de projets ont bénéficié d’une formation sur divers thèmes, dont les modalités de la mise en place et la gestion des entreprises, la commercialisation des produits et la gestion des stocks et tout ce qui est lié au monde de l'entreprenariat, dispensée par des cadres du centre de facilitation des PME et ponctuée par un diplôme. 

Le centre offre les conditions nécessaires de rencontre entre les porteurs de projets et les dispositifs d’emploi dont la Caisse nationale d'assurance chômage (CNAC), l'Agence nationale de soutien à l'emploi des jeunes (ANSEJ), l'Agence nationale de gestion du micro crédit (ANGEM) et le programme de soutien de jeunes, a indiqué le chef de service information et animation, Bounib Kheireddine.  

Dans ce cadre, 160 porteurs de projets dans différents secteurs ont bénéficié de cette formation encadrée par les cadres des dispositifs précités, a poursuivi.  Le Centre de facilitation de la petite et moyenne entreprise organise des sorties aux universités et centres de formation professionnelle de la wilaya pour sensibiliser les étudiants et les stagiaires sur l'importance de l'accès au monde de l'entreprenariat, exposer les services de ce centre activant depuis dix ans et qui est considéré comme le premier au niveau national. 

Des caravanes d’information sur les services du centre sont organisées avec différents secteurs dont ceux de la jeunesse et sports, de la formation et de l'enseignement professionnels et de l’action sociale, en plus de la participation aux salons internationaux, notamment la Semaine mondiale de l’entreprenariat et colloques et séminaires dédiés à l’industrie. 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.