Sports

23e CAN de handball à Libreville (Gabon) du 17 au 27 janvier - (4e journée/ Gr. A) Tunisie-Algérie : Les Verts veulent bousculer les Aigles de Carthage

Publié par DKNews le 20-01-2018, 15h32 | 30
|

La 4e journée de la phase de poules de la Coupe d’Afrique des nations 2018 (CAN-2018) de handball propose un choc maghrébin qui promet beaucoup entre l’Algérie et la Tunisie, dimanche à Libreville (17h00) pour le compte du groupe A.

Ce derby entre les deux voisins qui intervient après une journée de repos pour toutes les équipes, aurait pu être déterminant pour la première place de la poule, synonyme du quart de finale le plus abordable possible, mais la défaite surprise des Algériens face au Gabon (26-25) a tout chamboulé, alors que les Tunisiens n’ont fait qu’une bouchée du pays organisateur vendredi (27-15).

Fennecs, Aigles de Carthage et Panthères se partagent provisoirement la première place avec 4 points mais les Tunisiens n’ont joué que deux matchs contre trois pour l’Algérie et le Gabon. La Tunisie, qui reste sur deux finales de suite de CAN perdues, a pris donc une sérieuse option sur le fauteuil de leader, laissant l’Algérie et le Gabon se bagarrer pour la place de dauphin.

En prévision de cette affiche, l’entraîneur algérien, Sofiane Haïouani, a fait tourner au maximum son effectif lors de la logique victoire de vendredi devant le Congo (33-31), donnant l’occasion à des joueurs comme Mouloud Bourriche, Walid Djebrouni et Mustapha Hadj-Sadok de s’aguerrir en mettant de précieuses minutes dans les jambes. Interrogé par l’APS, le gardien de but Adel Bousmal a promis de «tout donner», lui et ses coéquipiers, pour tenter de battre la Tunisie qui sera favorite dimanche.

Si Messaoud Berkous, élu homme du match face au Cameroun (31-23) et au Congo, estime que la première place s’est «évaporée» après la défaite contre le Gabon et que terminer deuxième ou troisième était «la même chose», ce n’est pas le cas de Bousmal, pour qui le revers face aux hommes de Jackson Richardson «ne condamn(ait) pas» l’Algérie. Comme contre le Gabon, la Tunisie devra une nouvelle fois composer sans son gardien de but titulaire Marouène Maggaiez qui souffre d’un hématome aux ischio-jambiers et qui a déclaré forfait pour le reste du tournoi.

Lors de leurs deux premiers matchs du tournoi, les protégés de l’Espagnol Antonio Gerona ont montré qu’ils montaient en puissance, avertissant tous leurs adversaires qu’ils seront, aux côtés des Egyptiens, les favoris pour le sacre continental. 


L’ailier droit tunisien Aymen Toumi : «Celui qui maîtrisera ses nerfs l’emportera»

L’ailier droit tunisien Aymen Toumi a estimé que la «maîtrise de soi» sera la clé de la victoire lors du derby face à l’Algérie, dimanche à Libreville (17h00) pour le compte de la 4e journée du groupe A de la Coupe d’Afrique des nations 2018 (CAN-2018) de handball.

«Comme chaque derby, celui-ci aura une saveur particulière. J’espère qu’on sera à la hauteur et je crois que celui qui maîtrisera ses nerfs sortira vainqueur. Que le meilleur gagne», a déclaré le joueur de Montpellier (France) à l’APS.

Invité à donner son avis sur le Sept algérien, le joueur de 27 ans a estimé que c’est une «bonne équipe» que la Tunisie «respectera et ne sous-estimera pas». «Nous avons notre petite idée sur l’Algérie qui a eu récemment beaucoup de problèmes, on a même entendu parler de l’histoire de départ d’un de ses joueurs en plein stage (Rahim à Doha en raison d’un différend avec le sélectionneur algérien, ndlr). Nous devons bien préparer cette rencontre, on va essayer de bien nous reposer samedi pour être prêts le jour J», a ajouté Toumi.

Ce derby entre les deux voisins qui intervient après une journée de repos pour toutes les équipes, aurait pu être déterminant pour la première place de la poule, synonyme du quart de finale le plus abordable possible, mais la défaite surprise des Algériens face au Gabon (26-25) a tout chamboulé, alors que les Tunisiens n’ont fait qu’une bouchée vendredi du pays organisateur (27-15).

Revenant sur cette victoire, le handballeur tunisien a expliqué qu’il s’attendait à une rencontre «difficile» face à un adversaire dont le moral était gonflé à bloc après ses deux victoires de suite, dont une historique face à l’Algérie.

«Nous avons eu des difficultés pour entrer dans le match, mais nous avons réussi par la suite à dominer les débats pour prendre une confortable avance à la fin de la première période et en seconde mi-temps, ce qui nous a permis de faire tourner l’effectif. J’espère qu’on restera sur cette bonne dynamique pour signer une nouvelle victoire devant l’Algérie», a-t-il conclu. 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.