Santé

Ostéopathie : une thérapie sans contre-indications Peu importe votre âge, que vous soyez enceintes, ou autre, il y a très peu de contre-indication pour consulter un ostéopathe.

Publié par DKNews le 22-01-2018, 16h11 | 37
|

Enceinte, puis-je consulter un ostéopathe ?

Oui, sauf contre-indication établie par votre sage-femme ou votre gynécologue obstétricien, et en attendant de préférence le second trimestre de grossesse. Le suivi ostéopathique va avoir plusieurs objectifs :

Aider le corps à s'adapter à sa nouvelle morphologie, à trouver un nouvel équilibre avec ce poids en avant qu'est le gros ventre, sachant que « durant la grossesse, on fera le minimum pour assurer le bien-être de la maman et de son bébé, car sous l'effet des hormones, la femme est très laxe [souple], précise Catherine Rod de Verchère. Ce n'est donc pas le moment de tout corriger ».

Lutter contre certains maux de la grossesse : douleurs au niveau de bassin, du coccyx, du pubis et bien sûr, du dos ; reflux gastriques, hémorroïdes, constipation ; troubles du sommeil.
Aider à lutter contre la descente du bébé (non pathologique) via une manipulation, mais aussi des exercices d'abdominaux spécifiques.

Préparer le corps en vue de l'accouchement et prodiguer des conseils à la future maman : comment bien pousser, utiliser ses abdos et son souffle...

Attention : légalement, l'ostéopathe ne peut effectuer de manipulations gynéco-obstétricales ou de touchers pelviens.

Peut-on emmener son bébé chez un ostéo ?

Si la grossesse est une épreuve physique pour la maman, c'en est aussi une pour le bébé ! Les neuf mois passés dans l'espace (très étroit les dernières semaines) du ventre de la maman, les contractions, sont autant de traumatismes pour le corps d'un petit être en plein développement.

Ainsi, de fréquentes contractions in utero peuvent comprimer les hanches ou le bassin et avoir des répercussions plus tard sur l'acquisition de la position assise et de la marche ; des compressions sur les vertèbres pourront entraîner des difficultés de digestion. Idem pour l'accouchement.

Des heures de travail et de contractions, un passage dans des zones très étroites, voire une éventuelle souffrance fœtale ou un cordon autour du cou, ne sont pas sans conséquences sur le corps du bébé.

Une naissance longue et difficile ou au contraire très rapide vont toutes deux avoir des répercussions sur la mobilité du crâne, ce dernier étant très malléable avec ses sutures et fontanelles qui font office d'articulation entre les différentes pièces osseuses. Or des blocages peuvent avoir des répercussions sur de nombreuses fonctions du corps.

« Chez les bébés, l'objectif de l'ostéopathie va être de leur rendre le meilleur de leur potentiel », explique Catherine Rod de Verchère, qui conseille une consultation à un mois et demi, sauf problème spécifique (pleurs fréquents, par exemple) qui nécessiterait une séance plus tôt.

Pourquoi consulter ?

Une tête «déformée», en «pain de sucre», aplatie (plagiocéphalie)
Un torticolis congénital (le bébé garde toujours la tête du même côté)
Des soucis digestifs : coliques, régurgitations, constipation, ventre douloureux, un sommeil agité, des rhino ou otites à répétition, un canal lacrymal bouché

Attention : en aucun cas une consultation chez l'ostéopathe ne peut remplacer le suivi pédiatrique classique. Face à ces différents signes d'appel, en apparence bénins, un avis médical est indispensable pour écarter toute cause organique.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.