Société

Sidi Bel-Abbès: 1,5 milliard DA pour l’équipement du centre anti-cancer

Publié par DKNews le 22-01-2018, 16h55 | 71
|

Une enveloppe de 1,5 milliard DA a été allouée pour l’équipement du centre anti-cancer (CAC) de Sidi Bel-Abbès, entré en service partiellement en fin d’année dernière, a-t-on appris dimanche du directeur de la santé et de la population de la wilaya.Animant un point de presse abordant à la gestion de cette infrastructure sanitaire importante, Driss Khodja a indiqué que le ministère de tutelle a débloqué le weekend dernier un budget supplémentaire pour achever l’équipement du CAC.

Ce centre sera doté de meilleurs équipements de radiothérapie et chimiothérapie notamment par l’apport de trois accélérateurs entrés en service, d'un scanner et de matériels médical, informatique et autres, a-t-il fait savoir.

Il a déclaré que l’achèvement de l’opération d’équipement de cette infrastructure sanitaire à caractère régional permettra une meilleure prise en charge des malades cancéreux venus de différentes wilayas avec l’ouverture de nouveaux services qui s’ajoutent à ceux de radiothérapie et de chimiothérapie, notamment les services de dépistage, d'analyses du sang et de chirurgie.

Le même responsable a affirmé que le CAC doté d’une capacité d’accueil de 120 lits assurera une prise en charge optimale en matière de traitement, d'accompagnement psychologique et de médicaments.

Le centre anti cancer de Sidi Bel-Abbès a accueilli, l’année dernière, 923 dossiers de malades cancéreux, alors que le nombre de consultations en  radiothérapie a atteint 269 et celui de malades traités en radiothérapie 130 dont 10 cas urgents. Au service de chimiothérapie entré en service au début d’année en cours, le nombre de  malades est de 21, a-t-il indiqué, signalant que 606 malades ont été traités en 2017 au niveau du CHU de Sidi Bel-Abbès.

Abordant le volet de la formation, le même responsable a annoncé la tenue de sessions de formation en France et en Suisse au profit de physiciens et une formation en radiothérapie pour l’ensemble des personnels du service, ainsi que des sessions de formation au CAC d’Oran et au CHU de Tlemcen en faveur des spécialistes en radiothérapie et médecine nucléaire.

Le CAC de Sidi Bel-Abbès, qui compte 10 services notamment de chimiothérapie, de radiothérapie, de médecine nucléaire et de réanimation, est entré en service progressivement en fin d’année dernière. Il accueille des malades des wilayas de Tissemsilt, Tiaret, Saida, Mascara, Relizane, El Bayadh et Sidi Bel Abbés. Il sera mis en service définitivement après son équipement en matériel médical sophistiqué et la formation de spécialistes.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.