Culture

Casbah d'Alger : Des experts présentent des expériences de réhabilitation de centres historiques

Publié par DKNews le 23-01-2018, 14h58 | 80
|

Plusieurs expériences de réhabilitations de centres historiques et d'intégration de ces villes dans un environnement moderne, constituant des pistes pour la réhabilitation de la Casbah d'Alger, ont été présentées lundi à Alger par des experts de l'Unesco. Ces experts et universitaires ont présenté les expériences de plusieurs villes dans le monde à l'occasion de la réunion internationale d'experts sur la conservation et la revitalisation de la Casbah d'Alger qui se tient depuis dimanche.

La nécessité d'élaborer un programme socioculturel de proximité et la création d'une dynamique économique dans les centres historiques a été relevé par l'universitaire cubaine Madeline Manéndez qui a présenté l'expérience de réhabilitation du centre historique de la Havane (Cuba).

Créer de l'emploi et une offre commerciale diversifiée pour les habitants et les visiteurs aura été un atout majeur dans la réhabilitation de ce site en plus d'un programme culturel quotidien qui a beaucoup aider à responsabiliser la population locale et l'impliquer de manière effective dans la préservation et la restauration, a-t-elle expliqué.

L'expérience cubaine a montré que la création d'un environnement propice au commerce et au tourisme a contribué au «financement d'autres projets de réhabilitation même en période de crise financière». La création d'une nouvelle dynamique économique aura été également un levier de réhabilitation de centres historiques de villes comme Bari (Italie) ou Barcelone (Espagne) où plusieurs systèmes d'encouragement de la création d'emploi ont été testés.

La récupération des places publics et la création de nouveaux espaces communs dans les centres historiques est une autre pratique qui a réussi dans plusieurs pays à améliorer le cadre de vie des habitants et à transformer les cités en hauts lieux du tourisme, de la culture et du commerce comme en témoignent les expériences de réhabilitation de ces villes.

L'universitaire italienne Giulia Annalinda Neglia a affirmé que l'amélioration du cadre de vie et des conditions de travail dans les sites historiques sont parfois «plus importants que les projets d'urbanisme» s'ils sont suivi d'un «plan rigoureux et créatif de gestion de la ville».

Des expériences de relogement et de logement tiroir afin de restaurer ou réaménager des centres historiques ont également été présenté par le Tunisien Zoubeïr Mouhli, responsable de l'Association de sauvegarde de la Médina de Tunis, qui a évoquer également la création d'un crédit bancaire destiné à la restauration du vieux bâti et d'un cahier des charges soumettant les propriétaires à une réglementation stricte. Ces expériences devront faire l'objet d'une feuille de route pour la mise en œuvre du Plan permanant de sauvegarde et de mise en valeur de la Casbah d'Alger.

Inaugurée dimanche, la réunion internationale d'experts sur la conservation et la revitalisation de la Casbah d'Alger se poursuit jusqu'au 23 janvier. 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.