Culture

Selon des experts Algériens et Etrangers : Nécessité d'impliquer la population dans l'opération de réhabilitation

Publié par DKNews le 24-01-2018, 15h14 | 22
|

Des experts algériens et étrangers ont mis l'accent mardi à Alger, sur la nécessité d'impliquer la population dans l'opération de réhabilitation de la Casbah d'Alger, classée patrimoine mondial depuis 26 ans.

Lors d'une conférence-débat organisée dans le cadre de la Conférence internationale sur la protection et la revitalisation de la Casbah d'Alger, les participants ont précisé que la mise à contribution de la population dans les opérations de réhabilitation est l'une des «clés de la réussite» de cette opération qui exige «une stratégie étudiée et beaucoup de temps».

L'experte turque Zeynep Enlil Yildiz de l'université technique d'Istanbul a déclaré que la Casbah est toujours «belle et inspiratrice» même si un grand nombre de ses bâtisses ont besoin d'une restauration, ajoutant que la réhabilitation de la Casbah exige «une stratégie et beaucoup de temps».

Elle a mis l'accent sur l'importance d'associer la population à cette opération. L'universitaire italienne Giulia Annalinda Neglia, a quant à elle, affirmé que la Casbah se distingue par la beauté de ses constructions anciennes et son architecture mais, a-t-elle-dit, plusieurs de ses bâtisses souffrent de négligence et certaines se sont même effondrées.

L'architecte et enfant de la Casbah Djaffar Lesbet, a estimé pour sa part qu'«il ne faut pas attendre l'application des lois» pour la restauration du site mais impliquer directement la population dans cette opération en accordant aux propriétaires «le droit de restaurer leurs maisons par eux mêmes conformément aux normes requises».

Les travaux de cette Conférence qui tend à mettre en exergue les expériences des villes anciennes à travers le monde dans la préservation de leur patrimoine et la promotion de la vie sociale de leurs populations, seront cloturés mardi soir. 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.